Conseils et suggestions de tenues pour s’habiller pour un entretien d’embauche

Article mise à jour le: 31 août 2019

Ça y est: vous avez décroché un entretien d’embauche. Félicitation, il ne vous reste plus qu’à faire bonne impression auprès des multiples recruteurs que vous allez rencontrer. Et comme l’habit fait le moine et que les recruteurs vont se faire une idée de qui vous êtes aussi grâce à votre tenue, voici quelques conseils et recommandations shopping pour éviter les impairs vestimentaires.

Choisissez des vêtements ou vous vous sentez bien

Sûrement le plus simple et le plus évident des conseils.

Avec le stress, la fatigue, il y a de fortes chances que vous n’allez pas être au mieux de votre forme physique. Mal au ventre et autres ballonnements causés par le stress, transpiration et autres joyeusetés du même acabit. 

Le mieux est donc de choisir des vêtements agréables à porter et où vous allez vous sentir bien. 

Oubliez ainsi les costumes trop serrés, les chaussures neuves jamais portées qui vont vous faire des cloques, la chemise qui boudine, les talons hauts si vous n’en portez jamais ou la cravate trop serrée empêchant de respirer correctement.

Donc, si dans votre placard, vous avez ce genre de vêtements que vous n’avez pas porté depuis un moment … il est sûrement judicieux de faire une virée shopping pour vous sentir à l’aise le jour de l’entretien.

L’entretien d’embauche, c’est aussi le moment de tester la qualité de votre déodorant, pour de vrai. Optez pour des vêtements dans lesquels la transpiration n’est pas un problème.

Un costume ou un tailleur – toujours plus chic que la tenue au quotidien

… Une tenue un peu plus chic que d’habitude

L’idée est d’en faire un peu plus que ce que les employés de l’entreprise portent au quotidien, mais sans en faire trop… Ah, le subtile équilibre.

L’ambiance est à la décontraction, jean basket pour tout le monde? Venez avec une chemise et une veste. Ou mieux, un costume. La cravate n’est pas obligatoire et le jean doit être propre et sombre. On évite dans tous les cas le combo  chaussures de ville à bout trop pointu + jean délavé.

Le style de la maison est le costume cravate? Dans ce cas, rien de plus simple, adoptez le même look, mais faîtes en sorte que votre costume « tombe » bien: coupe cintrée, costume à votre taille, cravate fine (voir notre article comment faire un noeud de cravate).

Vous avez compris l’idée. Faîtes en un peu plus au quotidien que si vous deviez venir tous les jours.

Mais n’en faites pas trop sur le look!

On évite tout ce qui fait:

  1. premier communiant / jeune premier: non, on ne prend pas un sac à dos, même tendance et en cuir et on s’achète un porte-document.
  2. Trop bling-bling: Impossible d’embauche une tête à claque. Trop pimbêche (« les Louboutins chérie, ça reste à la maison. En plus ça fait mal aux pieds »), Trop snob (Exit, les boutons de manchette, à moins de postuler chez Air France ou dans une banque d’investissement). Attention aux détails qui tuent.
  3. Les vêtements fétiches porte-bonheur passés de mode: cette espèce de chemisette immonde portée pour la première fois en 1998 et qui par on sait quelle magie aurait bénéficié des esprits marabouts permettant de franchir avec succès chaque entretien d’embauche. Bref, oubliez cette chemise à la maison: elle vous portera bonheur … mais à distance.

Des couleurs sobres, tu porteras dans 99% des cas

Si vous souhaitez:

  • Postuler comme clown ou Monsieur Loyal
  • Travailler comme créatif dans une agence de communication qui vous un culte aux années 80
  • Présider le comité Miss France en 2078

Là, et uniquement dans ces cas, vous avez droit aux couleurs vives qui font mal aux yeux du recruteur et qui mettront en avant votre personnalité originale.

Sinon, on fait dans le sobre côté vêtements. C’est un entretien d’embauche après tout. Vous aurez tout le loisir d’exprimer votre personnalité une fois le job décroché. Là, le produit: c’est vous.

La tenue parfait pour homme pour un entretien d’embauche

Parce que vous ne tenez plus, et que nous non plus, voici notre petite sélection de tenues pour passer un entretien d’embauche, que vous pourrez commander sur internet.

Le costume pour l’entretien d’embauche

Porté cintré, donc, le costume. Pour les couleurs, rien de très original: bleu foncé, gris, noir anthracite. On évite le costume blanc: cette couleur est réservée aux mariages et à Saint-Tropez, en dehors de ces occasions, c’est un no go absolu.

Exit les cravates trop larges, les coupes trop larges ou trop moulantes.

Voir des exemples de costumes cintrés

Les chaussures

Du classique, légèrement moderne et original, à l’instar des chaussures classiques Melvin & Hamilton. On évite les chaussures dont l’apparence fait godillot (trop gros), trop portées ainsi que le crocodile, le python et tout animal sorti tout droit du zoo.

Voir les idées de chaussures à porter pour un entretien d’embauche

 

La chemise

La chemise se porte fermée, pas grande ouverte sur le poitrail velu avec la chaîne en or qui brille.

Une chemise blanche, simple avec un col large fera l’affaire. Attention à choisir un bonne qualité de coton et à éviter le synthétique, trop cheap et pas compatible avec la respiration de la peau.

Voir quelques exemples de chemises parfaites pour décrocher un job de cadre

Le porte document

Voir notre article sur les porte-documents pour transporter quelques feuilles et vous donner un peu de contenance.

La tenue parfaite femme pour un entretien d’embauche

Les chaussures: talons ou pas?

Côté chaussure, on fait dans le classique et dans la mesure. Rien de choquant ou de trop provoquant et surtout du confortable.

Les ballerines en entretien sont tout à fait acceptées, surtout que ces chaussures sont généralement très confortables. Les chaussures avec des petits talons, ouvertes (mais portées sans collants) sont ok. On oublie les talons de 12.

Bon, typiquement ce genre de chaussures, on évite, par contre ce style beaucoup plus sage, why not.

Le tailleur femme pour l’entretien d’embauche

Voici quelques idées de tailleur à porter, à la fois chics et décontractés pour adopter le ton juste le jour J:

La veste Naf-Naf de costume pour femme  

La veste trendy et chic pour femme

Ou cette veste Hilfiger à carreaux, définitivement chic!

Les accessoires à porter le jour J

Tout dans la mesure, encore une fois.

  • Les bijoux: simples, une chaîne, quelques bracelets, mais rien de trop fantaisie, trop cheap ou trop voyant. Vous aurez tout le temps de les porter une fois dans la place.
  • Le sac à main: pas de trop grande marque – à moins de postuler dans le secteur du luxe, bien évidemment.
  • La ceinture: de toutes les tailles et presque de toutes les couleurs, il s’agit là de la combiner au mieux avec votre tenue. Elle peut être grande et bien voyante si justement elle tranche avec une tenue sobre ou si elle souligne votre taille.

Du coup, il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre entretien!

Trouvez votre Freelance pour faire avancer vos projets. Essayez Fiverr!

Cliquez ici si vous cherchez un designer pour votre logo, un webmarketer pour votre site internet, un expert business ou analyste big data.

Le coin des achats professionnels