Zenefits lève 500 millions de dollars

Article mise à jour le: 17 octobre 2016

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Zenefits ou l’histoire d’un incroyable succès. Fondée en mai 2013, l’entreprise Zenefits est aujourd’hui estimée à 4,5 milliards de dollars, de quoi faire rêver tous les entrepreneurs de la Silicon Valley!

logo-zenefits

L’objectif de Zenefits est de proposer une solution gratuite pour les entreprises pour en finir avec la paperasse liée aux activités RH : située à San Francisco, Zenefits édite une plateforme de gestion des ressources humaines en mode Saas depuis deux ans et a connu un développement extraodinaire.

Huit mois après sa naissance en mai 2013, l’entreprise Zenefits dépassait déjà le million de chiffre d’affaires, et affichait déjà 20 millions de CA fin 2014.

Son PDG, Parker Conrad, déclare vouloir dépasser les 100 millions de CA en 2015.

C’est sans doute cette très belle croissance qui a incité à convaincre la société Fidelity Management  & Research Company (multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers) à investir une grosse somme d’argent pour contribuer au succès de Zenefits dans les prochaines années.

Pour rappel, Zenefits avait déjà levé plus de 66 millions de dollars en 2014 auprès de l’investisseur Andreessen Horowitz.

Zenefits gère toutes les tâches administratives des RH

La solution proposée par Zenefits permet aux directions des ressources humaines de centraliser et gérer :

  • la gestion de la paie,
  • les avantages sociaux,
  • les stock-options,
  • les mutuelles professionnelles,
  • les accords passés avec différents assureurs,
  • frais de transport,
  • plan épargne retraite,
  • gestion des congés etc…

 

Zenefits édite sa plateforme de gestion des RH gratuitement et le met donc à disposition des entreprises sans limite de fonctions : la solution est complète, d’où le succès rencontré. Elle gère d’une part les services classiques des RH, et d’autre part elle incorpore les services « extra », les fameux benefits.

Zenefits est aussi courtier en assurance

Mais Zenefits ne s’arrête pas là : la solution est révolutionnaire car elle se présente aussi comme courtier en assurance dans le sens où elle propose aux entreprises qui l’utilisent les produits des partenaires assureurs (les commissions sur les assurances signées constituent la source des gains de Zenefits.)

Aujourd’hui Zenefits compte plus de 10 000 entreprises clientes, pricipalement des PME, qui ont adopté très rapidement cette solution de gestion des RH car elle leur a permis d’économiser de nombreuses heures de travail en automatisant des nombreuses tâches quotidiennes, comme le reconnaît Parker Conrad : « Il y a des millions de petites entreprises dans le pays qui ont gaspillé chaque année d’innombrables heures pour jongler avec plusieurs systèmes de ressources humaines et avec des technologies dépassées. Nous n’éliminons pas seulement les formalités administratives; nous éliminons le travail réel – ce qui rend plus facile pour les petites entreprises de se concentrer sur la gestion et la croissance ».

Zenefits offre la possibilité à ses clients d’associer les logiciels déjà actifs sur sa plateforme (intégration des fournisseurs).

Zenefits s’impose dans le secteur des logiciels RH

La confiance du PDG de Zenefits est totale, car il sait que son business model innovateur est gagnant et séduira encore de très nombreuses entreprises américaines dans les prochains mois, entreprises qui ne manqueront pas de soucrire des contrats d’assurance au passage via la plateforme.

Ces contrats permettront très probablement à Zenefits d’atteindre les 100 millions de CA très rapidement : « A notre connaissance, il n’existe pas d’offre SaaS qui grandisse aussi vite que nous. Salesforce et Workday sont bien présents et il leur a fallu quatre ans pour atteindre les 20 millions de dollars. Nous sommes parvenus à ce niveau en moins de deux. Il leur a fallu cinq à six ans pour atteindre les 100 millions de dollars. Nous y serons en moins de trois. » annonce Parker Conrad. »

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels