Une méthode sur Qlikview pour faire un P&L (compte de résultat)

Si vous travaillez en finance et que vous devez créer rapidement un compte de résultat en utilisant Qlikview, ce qui va suivre va vous intéresser au plus haut point…

Qlikview pour les applications financière

Qlikview est agnostique en terme d’application: il s’agit simplement d’un logiciel permettant la visualisation des données. Tous les types de données peuvent être manipulés dans Qlikview: qu’elles soient financières, comptables ou encore commerciales des choux ou des bananes, un chiffre reste après tout un chiffre: toutes les applications sont possibles et d’autres applications qu’un P&L peuvent être créées.

Qlikview est aussi presque agnostique en ce qui concerne les données. Vous pouvez très bien au sein d’une même application faire côtoyer des données provenant d’une requête SQL directement exécutée via de l’ODBC sur des serveurs de type datawarehouse ou encore provenant de fichiers csv ou excel. Cette multiplicité des données possibles est l’une des grandes forces de Qlikview et permet une prise en main relativement facile de l’outil de business intelligence et data analysis.

Cette double richesse de l’outil s’avère très pratique pour créer un compte de résultat avec Qlikview – et in fine, rendre sa mise à jour automatique et créer un document partageable.

Comment créer un P&L sur Qlikview ?

Le résultat final ressemblera à quelque chose comme cela:

p&l

Compte de résultat dans Qlikview

Clairement, la méthode exposée que vous trouverez disponible au téléchargement en cliquant directement ici: Qlikview – compte de résultat; n’est pas à la portée des novices. En revanche, un financier un peu bricoleur pourra s’y retrouver relativement facilement avec un peu d’expérience au préalable sur Qlikview et la manipulation de variables.

Pour résumer, il s’agit d’ouvrir l’éditeur de scripting natif de Qlikview après avoir travaillé dans un premier temps sur le data model (phase cruciale). Comme tout guide de recette, le mode d’emploi n’est pas forcément à suivre à la lettre mais permet rapidement de savoir les grandes manipulations à effectuer avant d’arriver à un P&L consolidé et automatisé directement au sein d’une application Qlikview dediée.

Découvrez beaugosse.me, site consacré au shopping pour homme, avec des centaines d'articles déjà en ligne. Vous y trouverez des conseils mode et shopping pour homme, des recommandations pour les loisirs, beaucoup d'humour, ainsi que des conseils pour les sportifs et l'aménagement de votre intérieur.