Tendances sur le marché des logiciels

Article mise à jour le: 29 mai 2015

Suite à la publication du fameux classement Truffle 100, les spécialistes du marché des logiciels en France ont mis en évidence les tendances qui s’affirment. Vers quelle direction les éditeurs de logiciels sont-ils en train d’aller ?

Le cloud computing et le SaaS toujours plus présents

Le classement Truffle 100 nous donne un chiffre qui parle de lui-même : 68% des éditeurs de logiciels présents dans le classement proposent une offre en mode SaaS. Ils n’étaient que 61% en 2013 à proposer une offre en SaaS, et 42% en 2012.

C’est dire l’importance d’étendre la gamme de solutions, car les entreprises sont de plus en plus demandeuses de solutions en mode SaaS. Le SaaS séduit toujours plus grâce à ses nombreux avantages : coût réduit, contraintes techniques moindres, rapidité de déploiement…

Dans un contexte où le cloud computing est incontournable, les offres en mode SaaS ont le vent en poupe et les éditeurs de logiciels en retard sur les offres en mode SaaS devront s’activer au plus vite pour proposer des solutions innovantes répondant aux exigences du marché actuel.

 

Le boom des applications mobiles

Les éditeurs de logiciels proposent de plus en plus des logiciels disponibles sur tous les appareils utiles pour permettre aux cadres d’avoir accès aux ressources n’importe quand depuis n’importe où. C’est ce qui explique le développement des applications mobiles sur les solutions de logiciels en vente sur le marché : les éditeurs de logiciels mettent largement en avant dorénavant la possibilité d’installer les logiciels sur des smartphones ou tablettes tactiles pour promouvoir leurs solutions. Ces applications mobiles sont très utiles pour consulter les données lors de déplacements professionnels, lors de réunion, depuis la maison, le soir…

Les éditeurs de logiciels ont bien compris que proposer une application mobile est devenu un avantage concurrentiel indéniable pour séduire les prospects. Cela permet de donner tous les outils nécessaires aux cadres pour travailler dans de meilleures conditions et donc être plus productifs.

Des logiciels orientés big data

Gérer des quantités massives d’informations, croiser les données, gérer les données et l’information : les entreprises sont toujours plus orientées vers le big data, car elles ont compris l’avantage que le traitement des données peut leur apporter. La gestion de la technologie est un enjeu crucial que les éditeurs de logiciels prennent en considération. Les logiciels proposés sont toujours plus complexes, proposent de nouveaux services, permettent de croiser toujours plus de données.

Ci-dessous les principales tendances du marché des logiciels en France, selon l’étude Truffle100 :

 

tendances logiciels

 

L’ensemble des données est disponible directement sur le site Truffle 100 au Tendances Truffle100 suivant.

 

 

Le coin des achats professionnels