Pourquoi investir dans un vrai logiciel de consolidation ?

Article mise à jour le: 17 octobre 2016

Si vous travaillez en finance/comptabilité vous êtes sans doute amené à utiliser des logiciels de comptabilité pour réaliser votre consolidation financière comme EBP ou Sage, Avant d’investir dans un logiciel de consolidation pour élaborer les comptes qui serviront à établir les états financiers d’un groupe de sociétés, nous vous conseillons de répondre à quelques points qui vous aideront à faire le point sur vos besoins.

Avant toute chose, vous devez évaluer votre situation actuelle : en effet, vous ne savez de quoi sera fait le futur et ignorer ce qui pourrait arriver à votre groupe de sociétés dans les prochains mois (ouverture du capital, changement des règles de consolidation, fusion…). Vous devez prendre en compte le temps que vous passez à établir les comptes avec le logiciel de comptabilité que vous utilisez actuellemennt et demandez-vous ce qui en se passerait si demain vous deviez changer votre approche.

1. Les calculs de consolidation

Avec un logiciel comptable, vous devez effectuer vos calculs à la main. Le logiciel vous permet de regrouper toutes les entités individuelles en une seule, mais les calculs de consolidation sont manuels alors qu’ils sotn automatiques avec un logiciel de consolidation.

2. L’application des méthodes de consolidation

L’application des méthodes de consolidation sur un logiciel comptable est manuelle alors que le logiciel de consolidation le fait automatiquement, ce qui représente un sacré gain de temps et aussi une sécurité (moins de risques de se tromper par exemple sur la conversion des données sociales).

3.Les variantes de consolidation

Un logiciel comptable est limité dans la mesure où vous ne pouvez pas produire des variantes de consolidation à partir d’un même ensemble de données. Chaque changement de variantes signifie donc que vous devrez passer par une élaboration manuelle, source d’erreurs potentielles.

4. les minoritaires et les écarts de conversion

Combien d’erreurs sont produites sur les minoritares lors des consolidations faites avec un logiciel de comptabilité. ! Les oublis sur les mises en équivalence sont vite arrivés. Un autre point critique que vous devez affronter lorsque vous travaillez sur un logiciel de comptabilité est lié aux écarts de conversion : leurs reconstitution et justification vous prennent pas mal de temps en général car vous devez repartir de la situation sociale de chaque filiale.

5.Les liasses de consolidation

Un système comptable ne prévoit pas un système de liasse. Si vous devez intégrer les données d’une filiale qui n’est pas gérée selon le même modèle comptable, avec la même devise et le même référentiel, alors vous serez face à une autre limite des logiciels comptables. L’intégration de ces données est en revanche possible avec un logiciel de consolidation.

6. Les éliminations techniques

Les logiciels de consolidation vous permettent d’automatiser les éliminations techniques alors qu’avec un système comptable vous devez les faire à la main. Ces écritures de consolidations sont automatiques et auditables grâce à un logiciel de consolidation, et il n’y a pas de risque d’erreur.

7.Les opérations intragroupes

L’état des positions intercos (ou intergroupes) entre filiale est bien plus simple et rapide avec un logiciel de consolidation car le rapprochement est fait automatiquement. Les positions intergroupes des filiales sont certaines et vous pouvez être sûr de l’information financière finale grâce au logiciel de consolidation, alors qu’un système comptable ne prend pas en compte ces opérations et donc cette étape peut être très critique.

8.L’audit

En cas d’audit, les professionnels en charge de la mission sont plus rassurés lorsqu’ils savent que la consolidation a été réalisée avec un logiciel adhoc car la consolidation a répondu à un processus sécurisé et détaillé qui ne laisse pas de place aux erreurs manuelles. L’audit est alors plus rapide à effectuer. C’est pour cette raison que les cabinets d’audit recommandent souvent l’utilisation de logiciels de consolidation à leurs clients.

Le logiciel de consolidation présente donc de gros avantages car il permet un gain de temps et garantit la fiabilité des données consolidées en répondant à des processus clairs et sécurisés. Il permet d’automatiser le travail manuel et est gage de fiabilité en phase d’audit et fournit une grande qualité quant aux informations financières présentées.

Le coin des achats professionnels