L’enjeu des data chez les retailers français

Une étude menée par IDC – Cylande a été réalisée auprès des retailers français pour savoir quelles sont leurs préoccupations et leurs attentes quant à  leurs stratégies de développement pour les prochaines années.

 

 

Data client et organisation multicanale

 

L’entreprise IDC a interrogé 57 retailers français pour connaître leur vision du futur quant à l’évolution des stratégies à adopter : 80% sont d’accord pour affirmer que les enjeux principaux s’articulent autour de l’utilisation de la data client et de l’organisation omnicanale. Pour ce faire, les retailers parient évidemment sur les systèmes d’informations qui leur permettront de se développer dans cette direction.

 

Parmi les conclusions de l’enquête, on peut retenir que parmi les enseignes de retail interrogées :

  • 88% souhaitent utiliser la data pour mieux analyser les comportements des clients. Mieux analyser pour mieux comprendre et proposer des offres toujours plus ciblées qui répondent parfaitement aux besoins des clients, tel est le but.

 

  • 86% pensent qu’il est stratégique de centraliser la gestion des points de vente et d’approcher l’approche omnicanale. Avoir une vision globale, une gestion unifiée, connaître les comportements des clients au niveau global de la marque et non pas dans un seul point de vente, les enjeux opérationnels sont nombreux.

 

  • 74% pensent que la protection des données des clients est un aspect primordial pour le développement de leur stratégie dans les prochaines années. Protéger les données sensibles contre les piratages, préserver la confiance des clients, maximiser la sécurité des échanges : autant de points sensibles qu’il ne faudra pas négliger pour avoir une stratégie gagnante.
  • 75% veulent réduire la durée de mise sur le marché : l’optimisation de la suplly chain grâce aux logiciels de logistique sera un enjeu de plus en plus crucial.

 

 

L’équipement en logiciel : la piste vers le succès

L’étude menée par IDC montre que les enseignes de retail ne sont pas encore toutes équipées informatiquement pour relever ces défis stratégiques. De nombreux retailers avouent en effet avoir du retard et veulent s’équiper au plus vite de 3 logiciels :

  • Avoir des logiciels qui gèrent les fonctionnalités liées au multicanal ou à l’omnicanal. Seule une enseigne sur deux en est actuellement équipée. Les solutions en mode SaaS pourraient en profiter.

 

  • Seulement 44% des enseignes sont équipées d’appareils pour gérer le digital in store : plus de la moitié donc n’ont pas encore d’appareils mobiles pour gérer les magasins (tablettes…). Des logiciels sur appareils mobiles pourraient donc contribuer à l’optimisation de l’organisation opérationnelle pour ces enseignes.

 

  • Les logiciels relatifs aux modes de paiement auront de beaux jours devant eux car seule un entreprise sur cinq est déjà équipée des nouveaux modes de paiement (carte sans contact, Paypal…)

 

 

Les enseignes sont bien équipées en ce qui concerne la suplly chain, les activités de CRM et les encaissements, mais encore là des améliorations notoires sont possibles et de nouvelles fonctionnalités pourraient accompagner les enseignes pour améliorer leur stratégie (recommandations, technques d’up selling…)

 

Retrouvez l’étude complète au lien suivant. Principal éditeur de progiciels dédiés au retail, Cylande accompagne le développement des enseignes du commerce spécialisé et de la grande distribution en France et à l’étranger.

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