Laravel, sûrement le meilleur framework PHP

Dans la série des outils de développement Web, Laravel se positionne depuis un moment déjà comme probablement le plus complet et le plus moderne des framework PHP. Voici quelques éléments supplémentaires.

Un framework de développement est un ensemble d’outils, de librairies le tout reposant sur une architecture particulière qui permet de structurer et de développer plus rapidement un projet informatique. Dans le monde de l’internet, l’un des langages les plus utilisés est le PHP – Facebook l’utilise énormément d’ailleurs. Il existe des centaines de frameworks, dans plusieurs langages (python, ruby…)

Si dans les années 00, des frameworks comme Symfony ou Zend ont gagné en popularité, c’est bien que portés par l’explosion du nombre de sites internet, les développeurs codaient sans cesse les mêmes fonctionnalités d’une application à une autre: mécanisme d’authentification, envoi d’email, création d’un compte utilisateur… le tout avec une architecture MVC des plus classiques. Les équipes ont grossi et il fallait imposer une structure commune permettant d’intégrer rapidement de nouveaux développeurs au projet tout en garantissant une structure permettant une croissance solide de l’application. Quand les fichiers se multiplient, autant ne pas être confronté à des problèmes de structure du code, d’où le recours massif aux frameworks de développement.

Chemin faisant d’autres frameworks ont vu le jour – dont notamment Laravel.  En témoigne l’intérêt porté par les développeurs, que l’on peut visualiser grâce à l’outil Google Trends, et illustrant ce basculement dans les recherches utilisateurs (en bleu, laravel) vers cette solution.

laravel framework php

Laravel tire sa force des outils disponibles en ligne de commande (« Artisan ») avec des fonctionnalités quasiment toutes prêtes, il repose sur l’utilisation de Composer permettant d’intégrer des packages PHP et de gérer l’injection des dépendances, mais aussi, en plus de sa facilité de mise en place, Laravel tire sa force de sa communauté et de sa documentation vidéo (les « laracats« ). Les tutoriels disponibles sont très clairs et très complets, permettant de comprendre le mécanisme de fonctionnement de Laravel très rapidement, en quelques heures.

Si vous souhaitez mettre en place un nouveau site internet, Laravel est sûrement ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché du développement.

Étiqueté , ,

Vous souhaitez développer votre activité commerciale?

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir un devis gratuit et sans engagement pour faire l'acquisition de contacts B2B:

Vous êtes une marque? Une entreprise? Publiez un article sponsorisé sur reportingbusiness.fr et touchez plusieurs milliers de lecteurs! Envoyez un mail pour en savoir plus!

Recevez une fois par semaine la newsletter et ne ratez plus aucun article. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *