Astuces: Remplacez facilement des pages sous PDF (et gratuitement)

Admettons que vous soyez en présence de deux fichiers de type PDF. Vous souhaitez le modifier en remplaçant la page 3 du fichier A par la feuille du fichier B. Ou n’importe quelle page par n’importe quelle autre en fait. Ou combiner des fichiers dans un ordre précis. Voici comment faire et cela gratuitement.

pdftk

Vous allez devoir dans un premier temps télécharger un logiciel gratuit, pdftk. Le logiciel existe pour de nombreux systèmes d’exploitation, notamment Windows (à télécharger ici) ou Linux – et c’est sous Linux et en ligne de commande que cela devient vraiment intéressant.

Pour installer PDFtk en ligne de commande donc, ouvrez un terminal et saisissez la ligne de commande suivante:

sudo apt-get install pdftk

Une fois le logiciel PDFTK installé, vous allez taper la ligne de commande ci-dessous en remplaçant les éléments de la ligne ci-dessous par les pages PDF et noms de fichiers sur les lesquels vous souhaitez travailler. Dans l’exemple ci-dessous, on va créer un fichier appelé mon_nouveau_fichier.pdf sur la base du fichier A (mon_fichier_A.pdf) et du fichier B(mon_fichier_B.pdf). Pour cela, on va dans l’exemple prendre les feuilles 1 et 2 du fichier A (A1-2 signifie de la feuille 1 à la feuille 2) puis la feuille 1 du fichier B (B1) pour ensuite terminer avec toutes les feuilles restantes du fichier A depuis la feuille 4 (A4-end).

pdftk A=mon_fichier_A.pdf B=mon_fichier_B.pdf cat A1-2 B1 A4-end output mon_nouveau_fichier.pdf

Vous devriez voir apparaître dans votre répertoire le nouveau fichier ainsi nouvellement crée.

L’avantage de PDFTK et de travailler en ligne de commande est non seulement une syntaxe très lisible et une rapidité à mettre en oeuvre déconcertante mais aussi et surtout, si vous devez modifier régulièrement des fichiers – pour des reportings  par exemple, vous pourrez désormais entièrement automatiser la tâche grâce à un simple script écrit en bash. Vous pourrez dire adieu aux manipulations de PDF par les stagiaires, la perte de temps et le risque d’erreur associé.

Vous recherchez un analyste avec une solide expérience dans l'analyse de données pour vous une ou plusieurs missions freelance? Découvrez mon profile sur upwork ou directement sur Linkedin