Armée : un marché de 128 millions pour Sopra

Article mise à jour le: 17 octobre 2016

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Mercredi 22 avril 2015, l’annonce a été faite par le Ministère de la Défense : Sopra et sa filiale HR Software ont été choisis par l’Etat pour réaliser le nouveau logiciel de paie des militaires français. Valeur totale du marché : 128 millions d’euros.

Cette décision aura sans doute été longuement étudiée par les hauts représentants de l’Etat quand on sait que la solution Louvois (logiciel construit adhoc en 2011 pour gérer les rétributions des militaires) s’est révélée être un grand fiasco économique qui a coûté tout de même plus 500 millions d’euros à l’Etat ! Le logiciel Louvois avait été voté au début des années 2000 mais mis en place seulement au début des années 2010.

Le logiciel Louvois a été largement critiqué et a rencontré de nombreux bugs de fonctionnement durant ces années de fonctionnement ; trop lourd à gérer et surtout peu fiable car le logiciel tend à sous estimer le salaire de certains militaires et à surestimer le salaire d’autres (environ 10 000 militaires sont concernés per ces erreurs de calcul de rétribution chaque mois).

Pour pallier les lacunes du logiciel sur les fiches de paie, l’Etat s’appuie sur une équipe de 700 personnes basée à Nancy. Les dysfonctionnements de Louvois coûtent d’après les estimations entre 150 et 200 millions d’euros chaque année.

Source Solde, nom donné au nouveau logiciel Sopra pour gérer les salaires, sera dans un premier temps testé en 2016 pour être ensuite déployé opérationnellement en 2017. Ce nouveau logiciel de paie devra gérer les rétributions de 250 000 militaires. Le logiciel Louvois ne sera pas pour autant abandonné à 100% et restera partiellement utilisé, en binôme avec la nouvelle solution Source Code.

Sopra démontre une fois de plus sa capacité à accompagner informatiquement les grandes entreprises et les grandes administrations franaçaises grâce à ses solutions reconnues pour leur fiabilité (12 millions de dossiers sont gérés au niveau mondial par les progiciels de Sopra HR Software et un employé de la fonction publique sur deux en France en bénéficie).

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels