Reportingbusiness.fr Addons Prestashop
by

Les statistiques Prestashop

Prestashop fournit des statistiques de base, très utiles pour les e-commerçants pour piloter sa boutique en ligne. 

Dans la version de base du célèbre CMS e-commerce, les statistiques tournent autour des sujets suivant:

  • Quelles ont été les ventes sur une période donnée?
  • Quels sont les produits encore en stock et qu’il faut donc écouler?
  • Qui sont les meilleurs clients ?

Les statistiques Prestashop reposent uniquement sur les données contenues dans votre base de données. Contrairement à des outils comme Google Analytics, Prestashop ne s’appuie pas sur des informations renvoyées par le navigateur de vos clients (Firefox, Chrome ou encore Internet Explorer pour ne citer que les plus connus). Certains peuvent penser que les statistiques Prestashop sont fausses alors qu’en fait, dans la majorité des cas, il ne s’agit que d’une autre méthode d’élaboration des chiffres par rapport aux outils que l’entrepreneur utilise déjà.

Ces chiffres, contenus dans des bases de données, sont rendus « utilisables » grâce à des vues écrites en PHP et des onglets contenus directement dans le back-office Prestashop. Il existe d’autres moyens pour analyser ces chiffres directement comme l’écriture de requêtes SQL en direct.

Cependant, les utilisateurs plus avancés vont vouloir utiliser d’autres vues que celles fournies dans la version de base de Prestashop et approfondir l’analyse des statistiques de ventes.

Il existe un module Prestashop disponible directement disponible au téléchargement sur le site officiel de modules Prestashop et qui permet d’analyser les ventes en fonction des attributs produit pour affiner la compréhension de votre activité en ligne et approfondir l’analyse des ventes sous Prestashop. 

Typiquement, ce plugin développé pour ce CMS permettra de comprendre quels sont les produits les plus commandés en fonction des critères de taille, de couleur, de matière… et tout autre attribut disponible pour les clients de la boutique en ligne.

Les analyses complémentaires des statistiques des boutiques marchands en ligne sont essentielles à la bonne marche de votre activité mais aussi à l‘optimisation de votre activité même si beaucoup n’aiment pas les chiffres. 

L’analyse des chiffres permet souvent de prendre des décisions éclairées.