Les attributs sous Prestashop

Les attributs sous Prestashop sont en fait ni plus ni moins que des déclinaisons des produits de votre catalogue. 

Les attributs ne sont en revanche pas des caractéristiques. Pour illustrer cela par un exemple, admettons que vous vendiez des jouets sur votre site e-commerce et considérons le cas d’un ballon de football. Un même ballon de football peut avoir comme attribut des couleurs différentes (jaune, bleu, blanc …) mais avoir une même caractéristique qui pourrait être son poids.

Un modèle peut donc avoir plusieurs caractéristiques et plusieurs attributs, c’est ainsi chaque produit proposé sur votre site internet Prestashop qui aura tantôt des caractéristiques communes, tantôt des attributs différents.

Les attributs sous Prestashop sont à configurer au niveau de chaque produit mais doivent être définis de manière générique dans « Attributs et Valeurs » du menu Catalogue. Vous pourrez ainsi définir des attributs comme:

  • la couleur des produits
  • la matière de vos produits
  • la taille de vos produits
  • la capacité de stockage 
  • la pointure pour des chaussures
  • … et ainsi de suite en fonction des produits que vous vendez sur votre boutique prestashop.

Les attributs sous Prestashop une fois définie de manière « générique » vont devoir présenter des déclinaisons. Si la taille est un attribut, alors il faudra définir ses modalités: XS, S, L, M, … et ainsi de suite pour les couleurs et touts les attributs que vous aurez définis dans votre back-office prestashop.

Toutes ces options sont à définir dans la partie d’administration de votre admin prestashop lors de la création et la mise en ligne de nouveaux produits.

Une fois tous les attributs correctement configurés, définis et prêts à être utilisés dans votre boutique en ligne, il ne vous restera plus qu’à les analyser pour comprendre quels sont les attributs qui fonctionnent au sein de votre catalogue produit Prestashop et ceux que vous devriez retirer de la vente car ne représentant qu’une fraction infime de vos ventes.

Vous pourrez en apprendre plus en téléchargeant le plugin sur les performances des attributs directement sur le site officiel Prestashop. Son installation est très rapide et son fonctionnement ultra-simple puisqu’il se chargera simplement de retourner la distribution de vos ventes, puisant les informations directement depuis votre base de donnée Prestashop.