Addons Prestashop
by Reportingbusiness.fr

La gestion achat sous Prestashop

Prestashop permet de construire rapidement un site internet marchand. L’optimisation de ce site et l’analyse des ventes qui en découlent en revanche prend du temps, de l’énergie, des qualités analytiques indéniables et requiert une certaine expertise construite par des années d’expérience.

La gestion achat est le domaine d’activité permettant d’optimiser le cycle de vie de produit, de la prise de commande en amont des produits chez les multiples fournisseurs parfois aux quatre coins du monde jusqu’aux ventes en bout de cycle et au re-assortiment nécessaire le cas échéant, en passant par l’analyse des rotations produits pour optimiser les niveaux de stock.

La fonction de gestionnaire achat est cruciale au bon fonctionnement de toutes les enseignes de distribution. Les plus grands noms de la distribution travaille au quotidien avec des gestionnaires achat, en charge de piloter la politique d’offres produit de la boutique.

L’acheteur doit savoir dans quelle proportion les commandes doivent être passées (tailles, couleur et ainsi de suite), les réassorts doivent inclure le temps de livraison – parfois plusieurs semaines si les fournisseurs sont situés en asie – , les rotations des produits permettent rapidement de dire si les ventes suivent l’état des stocks ou si des actions de marketing et de merchandising complémentaires doivent être pris. Les niveaux de prix vont en dépendre: un produit doit-il être soldé à 30% ou immédiatement à 70% pour écouler la marchandise et ainsi faire de la place dans les rayons.

Le gestionnaire achat a pour but de maximiser le chiffre d’affaires et dans le même temps d’optimiser la marge autant que possible.

Posséder un site marchand e-commerce que ce soit sous Prestashop ou une autre solution CMS requiert de maîtriser parfaitement ce cycle d’execution.

Le meilleur outil pour analyser le cycle de vie des produits sous Prestashop ou sous n’importe quel site, reste l’analyse chiffrée et requiert pour cela de maîtriser les outils d’analyse.

Il existe un plugin, disponible sur le site officiel de Prestashop, qui permet d’analyser rapidement les ventes passées, en fonction des déclinaisons des différentes tailles, couleur du produit ou encore matière.

Ce plugin s’appuie sur les données enregistrées directement dans les bases de données de chaque site Prestashop et permet de faire ressortir des informations qui pourront aiguiller la prise de décisions des gestionnaire achat sous Prestashop.

Découvrez les derniers sites produits par reportingbusiness.fr, un site entièrement dédié aux fournitures professionnelles pour les pro, un site dédié aux produits techno et geeks, un site consacré à la mode et à la maison.

Découvrez aussi les prestations business en matière d'analyse de données.

Pensez à partager avec votre réseau !