Accédez rapidement à ...:

Transférer vos fichiers facilement grâce aux logiciels FTP

Pour partager des données volumineuses qui ralentiraient le serveur d’un site, on utilise souvent un serveur ftp pour partager des informations. Le FTP (protocole de transferts de fichiers, terme qui vient de l’anglais File Transfer Protocol) est un protocole de communication qui sert à échanger informatiquement des fichiers sur un réseau TCP/IP (protocole utilisé pour le transfert des données sur internet).

Le FTP permet d’échanger des fichiers entre différents ordinateurs :

ftp

La communication peut se faire dans les deux sens, à savoir :

– envoyer de fichiers sur un autre ordinateur (upload)

– télécharger des fichiers depuis un autre ordinateur (download)

Les webmasters sont habitués à travailler avec les FTP pour envoyer les fichiers web de leurs sites au serveur, mais aussi de nombreux employés sont amenés à se connecter au ftp de l’entreprise (ou de clients) pour avoir accès à certains contenus et les partager.

Dans un premier temps il faut créer le serveur FTP, puis dans un second temps s’y connecter via un client FTP. Vu que le langage FTP est assez complexe, des logiciels clients pour échanger sous ftp existent sur le marché. En voilà les principaux :

1.FileZilla

Logiciel open source et gratuit. Il s’agit du leader sur son marché, et c’est ce logiciel que beaucoup d’entreprises utilisent par défaut. FileZilla est compatible sous Windows, Mac et Linux, et son interface peut être réglée en diverses langues dont le français. La prise en main est assez simple car le logiciel est clair, de plus vous pouvez régler certaines données comme les vitesses de transfert par exemple. FileZilla supporte tous les protocoles FTP (standard et sécurisé), et vous pouvez gérer vos transferts en les mettant en file d’attente, sur pause, ou encore les interrompre quand vous voulez.

2.WinSCP

Logiciel open source et gratuit. Il s’agit du second logiciel client plus connu après FileZilla. WinSCP présente les mêmes fonctions que FileZilla, la solution est complète de toutes les fonctions nécessaires pour gérer efficacement les transferts de fichiers.

3.Core FTP LE

Ce troisième logiciel client est lui aussi gratuit. Son interface est disponible seulement en anglais pour le moment, ce qui lui vaut moins de succès en France ! Ce logiciel est complet de toutes les fonctions, il gère les protocoles FTP standards et sécurisés et propose un bon nombre d’options plus ou moins utiles. Petit bémol car certaines options sont payantes (vous n’avez pas la possibilité par exemple de gérer les fichiers zip avec la version gratuite du logiciel).

4.FTP Voyager

Ce logiciel est gratuit et très complet. Il propose toutes les fonctions dont vous avez besoin pour travailler sur serveur FTP. On apprécie l’ergonomie du logiciel qui n’est pas sans rappeler le design de Word ou d’Excel avec une organisation par menus et sous menus. Le logiciel n’est malheureusement pas disponible en français. Cependant, si vous voulez l’installer, sachez que sa notice en pdf est très complète et vous explique comment utiliser toutes les fonctions !

Bon à savoir : les navigateurs web proposent de se connecter directement aux serveurs FTP. Ils ont en effet un client FTP intégré. Pour l’utiliser, il suffit de vous mettre sur la barre d’adresse de votre navigateur, et entrer ftp:// suivi de l’adresse ip de votre  serveur :

ftpb

Pensez à partager l'article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Encore + de lecture:

Trouvez votre Freelance pour faire avancer vos projets. Essayez Fiverr!

Cliquez ici si vous cherchez un designer pour votre logo, un webmarketer pour votre site internet, un expert business ou analyste big data.

Le coin des achats professionnels