Pourquoi installer Linux ?

Article mise à jour le: 28 juin 2018

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Toujours dans la série consacrée à Linux, pas mal de personnes se demandent s’ils doivent passer sous Linux ou rester sur Windows. Voici quelques informations qui vous aideront à peser le pour et le contre.

linux

Linux, c’est pour les geeks

Il y a linux et linux. La flexibilité de Linux peut impressionner de loin mais sachez qu’il existe plusieurs distributions de Linux. Les distributions de linux sont des variantes du célèbre programme. Parmi les plus célèbres, on peut citer sans hésiter Ubuntu ou encore Fedora. Il existe des versions plus ou moins connues, plus ou moins techniques à installer, demandant plus ou moins de compétences en informatique comme expliqué sur ce site. Que vous soyez geek ou non, vous trouverez de quoi rapidement prendre en main l’outil. Si vous souhaitez vous lancer mais que vous avez quelques craintes et souhaitez commencer en douceur, installez Ubuntu et son environnement de bureau GNOME ou KDE (et oui, sous Linux, vous pouvez personnaliser tout votre environnement de travail).

L’essentiel est de se dire que oui, Linux est un autre système que Windows et que donc son utilisation demande généralement un temps d’apprentissage qui varie selon les compétences des utilisateurs; mais que cela n’est finalement pas très sorcier. Une fois que vous aurez compris quelques bases, vous ne pourrez plus vous en passer d’autant que l’informatique est maintenant partout et que la documentation sur les forums est désormais abondante. Vous ne serez jamais seul si vous cherchez un peu.

Linux, la philosophie du logiciel libre

Linux est gratuit. Entièrement et a priori, le restera. Vous n’êtes pas contraint d’installer des logiciels payants qui seront trop lourds pour votre machine, pourrez entièrement personnaliser votre environnement, de votre bureau à vos logiciels en passant par tous les éléments graphiques.

Plus besoin de faire des mises à jour incessantes. Utiliser Linux requiert une certaine philosophie de l’informatique. Linux s’inscrit vraiment dans une logique différente d’autres systèmes d’exploitation par son côté gratuit et collaboratif.

Moins de bugs, toujours plus vite

Contrairement à d’autres systèmes d’exploitation, vous craindrez moins avec Linux les bugs, virus et autres spywares, il est vrai majoritairement faits pour les systèmes d’exploitation majoritairement distribués.

Les nouvelles distributions de Windows sont relativement gourmandes en ressources informatique (puissance du CPU, applications gourmandes en ram) et ce n’est pas forcément  l’idéal sur les vieux ordinateurs qui ont un peu de vécu, et plus souvent beaucoup de coffre.

Windows a par ailleurs annoncé qu’ils allaient arrêter de développer des correctifs des failles d’exploitation sur la version XP de l’OS, ce qui constitue bien évidemment un danger supplémentaire pour votre vieille bécane.

Cela fait deux raisons supplémentaires de passer sous Linux. Il existe des versions de bureau comme xfce qui ne mobilisent pas beaucoup de ressources au niveau de votre ordinateur et la mise en place de Linux permet d’assurer une meilleure sécurité.

La peur de ne pas retrouver ses bons logiciels

Oubliez vos peurs de ce côté là. Beaucoup de logiciels connus ont leur équivalent ou leur version développée pour l’univers Linux. N’oubliez pas que les informaticiens utilisent quasiment tous Linux comme système d’exploitation. N’ayez pas de crainte de ce côté là d’autant que le système de mise en place des logiciels se fait très simplement.

Sous linux, fini les logiciels corrompus, téléchargés sur d’obscurs sites bourrés de popup et de spyware qui finissent par abîmer votre ordinateur et vendre vos données à des multinationales.

Vous pourrez grâce à Linux directement en 1 ligne de commande aller directement récupérer les dernières versions de vos logiciels dans des dépôts où vous aurez un maximum de garanties. La fin du calvaire Windows pour la gestion des logiciels.

Linux est vraiment agréable pour cela; d’autant que si vous utilisez certaines commandes comme apt-get vos mises à jour se feront automatiquement en tapant un upgrade. (vous pouvez en apprendre plus sur ce site si cela vous fait peur).

En conclusion, Linux peut impressionner au départ, mais après une période de rodage, vous ne pourrez plus vous en passer. A vous de voir quelle pilule vous allez prendre. La rouge ou la bleue.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels