Internet : quels sont les mots de passe les plus utilisés ?

IT Programmation

Le 7 mai était la journée internationale des…mots de passe !

Cette journée a été lancée per Intel Security : d’après un rapport de Intel, 90% des mots de passe que nous utilisons sont vulnérables et peuvent facilement être hackés. Il est grand temps de revoir nos mots de passe, notamment sur les sites qui enregistrent des informations confidentielles.

De plus en plus de site sur lesquels il faut créer un compte vous donnent des conseils sur la rédaction du mot de passe, en affichant par exemple un indicateur de sécurité : plus le mot de passe choisi est long et complexe plus l’indicateur sera bon, ce qui signifie qu’il sera difficile de le pirater.

Des mots de passe peu sécurisés sur le web

En l’occasion de la journée internationale du mot de passe, la société SplashData a publié le Top 25 des mots de passe les plus utilisés dans le monde. Voilà le classement :

1ère position : 123456

2ème position : password

3ème position : 12345

4ème position : .12345678

5ème position : qwerty

6ème position : 123456789

7ème position : 1234

8ème position : baseball

9ème position : dragon

10ème position : football

11ème : 1234567

12ème : monkey

13ème : letmein

14ème : abc123

15ème : 111111

16ème : mustang

17ème : access

18ème : shadow

19ème : master

20ème : michael

21ème : superman

22ème : 696969

23ème : 123 123

24ème : batman

25ème : trustno1

Les combinaisons de chiffres sont très largement choisies pour former des mots de passe, mais sachez que si utilisez une des combinaisons ci-dessus vous avez de grandes marches chances de vous faire hacker !

Ce classement ne tient pas compte évidemment des mots de passe relatifs aux dates de naissance ou encore traditionnels noms des enfants / conjoints / meilleurs amis…

Préférez de mots de passe complexes, longs et uniques

Pour choisir un bon mot de passe qui sera difficile à pirater, Intel conseille d’insérer des chiffres à un endroit logique, de bannir les mots de passe relatifs à un terme, d‘ajouter des mots au début ou à la fin pour le rendre plus long, d’ajouter des espaces (ils sont souvent acceptés en effet), des chiffres, des caractères spéciaux, de la ponctuation.

A rappeler aussi l’importance de changer de mot de passe : d’après une étude IFOP, 42% des Français avouent utiliser le même mot de passe sur différents sites internet, ce qui en soi représente une menace importante, car si votre mot de passe venait à être découvert par un hacker, ce dernier pourrait rentrer sur non pas un seul site à votre place mais sur une multitude de sites. Et ce sont surtout les hommes qui ont recourt au même mot de passe : les femmes se montrent plus prudentes dans le choix des mots de passe utilisés.

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *