Conseils, lifestyle et shopping pour les cadres en entreprise

Fuelphp, Git et le dossier Core

Article mise à jour le: 2 septembre 2019

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser le framework php fuelphp et que vous l’avez déployé sur un serveur après avoir effectué les développements en local sur votre poste, vous avez sûrement dû être confronté à quelques problèmes de configuration. Voici quelques conseils en vrac pour son déploiement et faire face à quelques bugs classiques.

le dossier Git Core est manquant lorsque vous avez fait un git push vers votre serveur de déploiement. Vous aurez sûrement un message du type require(Classes/core). Le dossier Core est essentiel pour le fonctionnement du framework fuelphp: ce dossier est géré séparément comme un sous module par le framwork. La solution est en fait de lancer l’exécution du composer pour gérer l’installation de ces sous-modules. Le sous module en question sera installé, ainsi que d’autres essentiels au bon fonctionnement du framework. L’autre option est de vous rendre directement dans le dossier classe et de l’installer directement via un git clone.

Un autre bug peut être directement à la version installé de php sur votre serveur qui ne serait pas supérieure ou égale à la version 5.3. La solution dans ce cas pour bootstraper fuelphp est de vous rendre dans le dossier public/ et de modifier le fichier .htaccess pour y ajouter les 2 lignes suivantes:

AddType x-mapp-php5.4 .php
AddHandler x-mapp-php5.4 .php

Le dernier point à prendre en compte est de modifier la datetime_zone dans le fichier de config.php la geozone pour y ajouter « Europe/Berlin ». Ce fichier est situé dans le dossier /fuel/app/config et la ligne exacte à rentrer est:

 'default_timezone'   => 'Europe/Berlin'

Autre point, l’autorisation d’écrire dans le fichier de log n’est quelque fois pas activée.Il suffit dans ce cas de faire un chmod sur le dossier de logs/ de façon à autoriser le serveur à écrire. Le bug est ainsi résolu.

Globalement le framework fuelphp est relativement facile à prendre en main pour un développeur php et vous fera gagner du temps par la suite lors de vos développements. Ces « bugs » n’en sont pas vraiment, ils sont normaux dans le processus de configuration lors d’une première prise en main de celui-ci.

Je partage maintenant l'article avec mon réseau!

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels