Comment récupérer des fichiers effacés par mégarde ?

Nous avons tous un jour effacé des données sur le pc par inadvertance, qu’il s’agisse de photos de vacances, ou de fichiers Excel pour le travail : inutile de paniquer ! Il existe sur le marché des logiciels qui vous permettent de retrouver vos précieuses données effacées. Ci-dessous deux propostions de logiciels qui vous sauveront la mise.

oops

Si vous êtes sur Windows

Recuva (version portable) est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger directement au lien suivant. Ce logiciel vous permet de récupérer des fichiers audio, photo, des documents mais aussi des e-mails. Recuva peut aussi retrouver des fichiers non sauvegardés sur un logiciel tiers (clé USB, carte mémoire d’appareil photo, lecteur mp3 ..). Pour pouvoir installer Recuva, vous devez être sous Windows (2000, 2007 , 2008, Vista, XP), être équipé d’un processeur Pentium III ou équivalent, disposer d’au moins 1 Go de mémoire vive et d’un espace de 5 Mo sur votre disque dur.

Dans un premier temps, prenez un ordinateur différent de celui sur lequel vous devez récupérer les informations perdues. Ensuite téléchargez le logiciel puis copiez-le sur une clé USB (décompressez le fichier auparavant). Enfn, vous n’avez qu’à brancher votre clé USB sur l’ordinateur à analyser.

A son lancement,  l’assistant d’installation vous demandera le type de fichiers que vous souhaitez rechercher sur votre pc (photo, musique, document …) ; vous pouvez également décider de récupérer tous les fichiers en cliquant simplement sur la case « tous les fichiers », puis cliquez sur « suivant ». Recuva vous demande alors d’indiquer l’emplacement des fichiers que vous recherchez (Documents, disque amovible ..), puis il suffit de lancer l’analyse. Pour une analyse plus approfondie vous pouvez modifier les options de recherche comme suit :

Plus l’analyse est poussée plus la recherche sera longue cependant.

Une fois l’analyse terminée, Recuva vous propose la liste des fichiers perdus qu’il a retrouvés ; vous pouvez sélectionner ceux qui vous intéressent et les restaurer en cliquant sur « Récupérer ». Vous pouvez choisir le dossier de destination.

Si vous êtes sur Mac OS

Pour les aficionados de Mac, il n’existe pas de logiciel gratuit malheureusement pour récupérer vos données perdues par mégarde ! Nous vous coneillons le logiciel Renee Undeleter que vous pouvez acheter directement sur le site du producteur au lien suivant pour la somme de 39,90€ pour 1 an d’utilisation illimitée. Il existe une version gratuite pour Mac de ce logiciel mais elle ne vous permettra de récupérer au maximum seulement 20 Mo de données, donc vous risquez d’être assez rapidement limité.

Là aussi, nous vous conseillons de télécharger le logiciel depuis un autre ordinateur et de le stocker sur une clé USB, puis de l’installer sur l’ordinateur à analyser via la clé USB.

Pour débuter l’analyser sur votre pc, cliquez sur « analyse rapide » puis sélectionner votre disque dur. L’analyse prendra plusieurs minutes ; lorsqu’elle est finie, les éléments retrouvés par le logiciel s’affichent dans le volet gauche de votre ordinateur. Il ne vous reste qu’à sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer.

Découvrez le nouveau site, beaugosse.me, consacré à l'univers masculin: mode, shopping, conseils d'achat, loisirs, montres et bien plus encore!
Accéder au nouveau site maintenant