Dans la série Geek, voici encore un article qui devrait en intéresser quelques uns… notamment comment installer Linux au lieu de Windows. Dans mon précédent article, je fais mention de Linux mais je me rends compte que je n’ai pas expliqué encore comment simplement installer Linux. Voici pas à pas, pour les Noobs ( ceux qui n’y comprennent rien à l’informatique), comment procéder pour l’installation totale de linux.
Attention! Avant d’aller plus loin, autant vous prévenir, vous avez un risque de perte de données. La solution ? prenez un disque dur et stockez vos fichiers, photos. Si vous êtes sur Windows, rien de plus simple. Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur le C: > utilisateurs > votreNomUtilisateur
Là vous sélectionnez le dossier (ou les dossiers s’il y a plusieurs comptes utilisateurs sur l’ordinateur) et vous copiez-coller le tout sur un disque dur externe (la meilleurer solution).
Vous aurez été prévenu.
Il existe des solutions pour faire tourner sur un même ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation (par exemple cumuler Windows et Linux, c’est personnellement ce que j’ai au travail). Là il s’agit de l’installation totale linux, pour dire adios à Windows et rejoindre le monde du logiciel libre qui ne plante pas.
On en parle pas de machine virtuelle mais bel et bien de remplacer votre système d’exploitation par du Linux.
Vous aurez besoin d’une clé USB. On peut monter Linux avec des CD, vous trouverez plein de tutos sympas sur le net. Ne prenez pas une petite clé USB, prenez une clé de 1 Go pour être tranquille. Pensez à vider votre clé préalablement. Le processus va détruire les données sur votre clé USB.
La clé USB reste souple, facile à utiliser et demande moins de temps que de graver un CD – d’autant que les derniers ordinateurs ne comportent plus de disque dur intégré par défaut.
Vous trouverez ce petit logiciel , Unetbootin, en vous rendant sur ce site. Comment vous pouvez le voir, il existe plusieurs versions. Si vous êtes sur Windows, téléchargez la version Windows, Linux, idem… (pour les débutants, il existe plusieurs distributions de linux, plusieurs versions quoi, c’est pour cela que l’on peut avoir Linux et réinstaller un autre Linux).
Vous allez ensuite suivre les instructions. Ce petit logiciel va vous permettre d’enregistrer un executable qui lancera l’installation de la distribution choisie de Linux au redémarrage de votre ordinateur. Il va aller chercher directement la bonne version de chaque image linux.
Vous allez choisir grâce à Unetbootin la distribution Linux que vous souhaitez. Vous aurez le choix entre Ubuntu ou Fedora ou encore la version plus geek Debian et ainsi de suite. Vous verrez, contrairement à Windows, il existe plusieurs versions de linux.
Pensez aussi à voir auparavant si votre ordinateur fonctionne sur du 32 bits ou du 64 bits. Un clic droit sur démarrer > ordinateur > paramètres devrait suffire à vous donner l’information si vous êtes actuellement sur Windows.
Une fois que vous avez sélectionnez la distribution de vos rêves et que avez choisi la version (64, 32, Stable ou test), vous pouvez vérifier que vous allez bien enregistrer le tout sur la clé USB.
Ensuite ?
Plus grand chose en fait. Laissez-vous guider par l’installation.
Quelques Points très importants:
Envie d'un partenariat ou besoin d'un freelance en analyse de données? Ajoutez-moi sur Linkedin
Voici mes derniers articles publiés sur Linkedin: Apprenez à analyser des cours de bourse en Python ainsi que sur l'évaluation des entreprises (DCF) en Python.
Ce blog est édité occasionnellement depuis 2010 au gré de mes envies. N'hésitez pas à découvrir le nouveau site.