Choisir un logiciel en mode Saas ou client lourd?

Article mise à jour le: 19 août 2016

Quand vient la question de choisir une formule pour un logiciel, le mode Software As A Service (Saas) a de quoi séduire. Voici quelques cas dans lesquels choisir le mode saas ou pas.

Quelques recommendations populaires pour vous:

mysoftwaregate

Le mode Saas permet d’accéder à un logiciel le plus souvent directement via internet en utilisant un site sécurisé et des accès personnalisés. Le principale avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de l’administration du logiciel, de ses mises à jour, de la sécurité, de son déploiement… tout cela est géré directement depuis l’interface web par l’éditeur du logiciel.

1) le mode Saas … est le seul disponible: Saas

Dans ce cas, pas le choix: vous devez optez pour le mode Saas. De plus en plus d’éditeurs font ce choix, ce qui leur permet d’avoir la relation en direct avec les clients finaux. L’éditeur « pousse » les évolutions qui sont directement utilisables par les utilisateurs. Ce mode 100% Saas est pratique pour les jeunes entreprises qui tendent à multiplier les essais, les tests et dont le produit ne cesse d’évoluer. Avoir le contrôle total sur les versions utilisées leur permet d’être certaines que leurs clients ne vont pas utiliser une version obsolète qui risque ainsi de ne plus être compatible avec les dernières évolutions du logiciel. Qlikview, à l’opposé de Bime Analytics, n’est pas disponible en mode Saas. La question ne se pose donc pas.

2) Vos ressources en développement sont limitées: Saas

Vous n’avez peut-être pas les moyens d’administrer un logiciel et n’avez pas sous la main un développeur capable de vous y aider. Dans certains cas, installer un logiciel n’est pas très compliqué mais l’interfacer et le connecter avec l’éco-système de l’entreprise est autre chose.

Comment allez-vous créer et connecter les bonnes bases sql? Qui s’occupera de la mise à jour? Autant de questions en moins dans le mode Saas où les différents éléments seront pré-packagés

3) Le nombre d’utilisateurs est important? match nul

Dans ce cas balle au centre. Des applications comme Sales Force fonctionnent parfaitement pour de nombreux comptes utilisateurs en mode Saas, la limitation n’est pas technique et les modes collaboratifs sont bien plutôt rodés.

Le nombre d’utilisateurs est forcément à prendre en compte mais c’est surtout au niveau du prix des licences que la différence se fera ressentir dans la majorité des cas. Le contrôle utilisateur est bien plus fort la plupart du temps en mode Saas: le calcul est donc à faire avant de prendre la bonne décision.

4) Vous aimez garder le contrôle: Desktop

Si vous êtes bidouilleur et que vous aimez configurer et ajouter des couches applicatives supplémentaires, le mode Saas n’est sûrement pas celui qui vous convient. Vous pourrez, dans le cas d’un logiciel propriétaire, faire des adaptations et « brancher » facilement l’outil sur votre sous-système. Le côté bricoleur est encore plus fort et permis quand il s’agit de logiciel open-source sur lesquels vous pourrez procéder à de nombreux ajustements.

5) L’accès à vos données: Destktop

Dans les deux cas, que vous choisissiez pour une version Saas ou client lourd, vous pourrez accéder à vos données. Dans le cas d’un client lourd, aucun problème, les données sont hébergées chez vous, au sein de bases de données hébergées au sein de votre entreprise, s’il s’agit d’une base de données relationnelle, quelques requêtes SQL vous permettront d’accéder à vos datas.

Vous pourrez accéder dans le cas des logiciels en mode Saas à vos données de plusieurs manières:

  • la première manière consiste à effectuer des exports csv / excel . Ce n’est pas très pratique et cela convient à de l’ad-hoc.
  • La seconde manière consiste à écrire quelques lignes de code pour communiquer avec les API mises à votre disposition. Le problème est que l’éditeur peut décider à tout moment de changer la façon d’y accéder et d’invalider de fait certaines extractions de données qui fonctionnaient auparavant.

Trouvez votre Freelance pour faire avancer vos projets. Essayez Fiverr!

Cliquez ici si vous cherchez un designer pour votre logo, un webmarketer pour votre site internet, un expert business ou analyste big data.

Le coin des achats professionnels