Ajoutez un nouveau moteur de recherche sur Chrome par défaut

Lorsque vous êtes sur une page internet et que vous souhaitez rapidement traduire un mot par exemple ou en chercher sa définition dans un dictionnaire spécialisé en ligne, plutôt que de copier coller le mot et de le rechercher ce qui s’avère pénible, vous pouvez grâce à une extension Chrome ajouter un moteur de recherche supplémentaire. Voici comment faire.

Lorsque vous lisez un texte via le navigateur Chrome, que vous soulignez un mot et que vous faites un clic droit sur votre souris, vous pouvez généralement utiliser la fonction très pratique « recherche sur Google ». Seulement voilà, quid si vous souhaitez utiliser un autre moteur de recherche? Un dictionnaire en ligne?

Pour ajouter à ce menu contextuel un second moteur de recherche par défaut – ou plus – il vous suffit d’installer l’extension Context Menu Search. Il vous suffit ensuite de suivre le manuel et d’ajouter le moteur de recherche souhaité, en modifiant l’url avec « %s » à la place du mot clé.

add_on_moteur_rechreche_chrome

Par exemple sur le site de traduction Allemand Leo.org, vous pouvez ajouter le moteur de recherche « leo » en utilisant cette url:

https://dict.leo.org/frde?lang=fr&search=%s

Le paramètre en bout de ligne remplace la location habituelle des mots clés recherchés.

L’avantage de cette méthode est que vous gagnerez pas mal de temps en cas d’utilisation fréquente d’un dictionnaire particulier. Cela s’avère très pratique si vous réalisez beaucoup de traduction en ligne par exemple ou que vous aimez lire la presse dans une langue étrangère. La prochaine fois que vous lirez et rechercherez un mot, il vous suffira de le surligner directement sur la page, de faire un clic droit et de cliquer sur « leo ». La page de leo.org va s’ouvrir automatiquement avec le mot traduit.