4 APIs auxquelles vous n’avez pas pensé

Article mise à jour le: 15 novembre 2015

Découvrez le nouveau site Datainsightout.com (EN), un outil permettant de faire des forecasts et de créer une segmentation client.. avec une section blog!

Accéder au nouveau site

Voici 4 API (Application Programming Interface) mettant à disposition des données auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé …

Rest Countries

Sur REST Countries, vous pourrez accéder à de nombreuses données utiles rapidement sur chaque pays du monde: nom du pays, devise, traduction du nom du pays dans plusieurs langues, capitale du pays, la région, mais aussi des informations comme le coefficient de gini, le nom des pays limitrophes, la taille de la population ou encore le fuseau horaire. Très pratique donc si vous êtes en train de développer un produit et que vous avez besoin de constituer rapidement une base de données avec ce type d’information.

Open Weather Map

Open Weather Map vous permet d’accéder gratuitement aux données de météo en fonction de la géographie. L’API est payante au delà d’un certain seuil d’interrogation et pour certaines données comme la prévision. Les fonctionnalités de prévision sur plusieurs jours sont payantes, mais restent gratuites pour les données concernant les prochaines heures.

Yoda Speak

Yoda Speak permet d’envoyer à l’API une phrase et le résultat sera … une retranscription de comment Yoda l’aurait dit. L’API montre plusieurs exemples de scripts écrits dans plusieurs langages sur comment consommer l’API.  API inutile mais toujours intéressante à embarquer dans une application ou pour se familiariser au concept de l’API en général pour les débutants. L’API Yoda speak est gratuite.

Le projet Oxford

L’API développée dans le cadre du projet Oxford de Microsoft permet de retourner pour chaque photo soumise l’humeur que l’on peut lire sur les visages identifiés: joie, peine, tristesse, peur et ainsi de suite. Vous trouverez plus d’informations sur cette API en cliquant ici. Assez flippant, mais sûrement moins impressionnant que ce qu’un Facebook pourrait retourner comme information avec une telle API quand on connait la richesse de sa base de données et sa puissance en terme de reconnaissance faciale…

A propos

Envie d'un partenariat ou besoin d'un freelance? Ajoutez-moi sur Linkedin

Ce blog est édité occasionnellement depuis 2010 au gré de mes envies. N'hésitez pas à découvrir le nouveau site.

Voici mes derniers articles sur Linkedin: Apprenez à analyser des cours de bourse en Python ainsi que sur l'évaluation des entreprises (DCF) en Python.

Voir le nouveau site


Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels