La video la plus vue sur Youtube est…

… Perdu! La vidéo la plus vue n’est plus Gangnam Style de Psy mais le clip vidéo de See you again avec Charlie puth et Wiz Khalifa!

Le succès de Psy et sa chanson sur le quartier de Séoul « Gangnam » avait dépassé son auteur. La vidéo avait été alors la première sur la plateforme de streaming vidéo à dépasser le milliard de vues, obligeant au passage les ingénieurs de Youtube d’améliorer les performances et de revoir une partie de l’architecture du site pour supporter la charge. Le cap du milliard de vues avait été franchi peu avant noël 2012. Pour l’anecdote, le site Youtube avait été construit pour sur un registre 32 bits, lui laissant la possibilité de compter entre −2,147,483,648 et 2,147,483,647. Visiblement pas assez ambitieux pour le coup.

C’est donc plus de 4 ans après qu’une nouvelle vidéo détrône celle du roi coréen au clip complètement barré.  La chanson est un hommage à Paul Walker, acteur de Fast & Furious décédé dans un accident de voiture. La production n’a rien de spécial et l’ensemble est plutôt sans surprise et bien produit. Bref, une chanson faite pour plaire aux masses, là où la chanson de Psy était somme toute une surprise: les super-productions viennent généralement des USA, rarement de Corée du Sud.

Les records de vues sur Youtube ne sont pas prêts de s’arrêter à mesure que croit la pénétration de la plateforme de vidéos à l’échelle mondiale et que les maisons de disque augmentent les dépenses marketing sur canal Youtube et utilisent la plateforme comme un vecteur de viralité à des fins promotionnelles.