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by Reportingbusiness.fr

Evitez les ruptures de stock sous Prestashop

Les ruptures de stock sous Prestashop représentent un véritable manque à gagner et peuvent même avoir un coût associé.

Dans le cas d’un produit manquant, vous aurez raté non seulement une vente directe mais, dans le cas très probable d’une acquisition payant de cette visite sur votre site internet marchand Prestashop, vous devrez régler quand même cette visite à votre fournisseur de trafic: moteur de recherche (SEM), réseaux sociaux, prestation de re-targeting. Les ruptures ont donc effectivement un coût dans certains cas.

S’il s’agissait d’un client potentiel, en considérant qu’une fraction de vos clients passent des commandes régulièrement, il s’agit d’une perte nette d’acquisition client et donc d’une perte de ventes futures. 

Il vous suffit d’une taille manquante, d’une commande qui aurait été sous-estimée pour telle ou telle matière, de déclinaisons d’attributs mal taillées et c’est une vente qui part en fumée.

Les commandes et assortiments à prévoir requiert à la fois du feeling en fonction de votre intuition marché et de vos paris sur ce qui va marcher ou pas. Mais les commandes doivent aussi se baser sur les ventes passées pour estimer correctement les déclinaisons d’attribut et leur répartition. 

Les pulls se vendent-ils plus en jaune, rose, bleu ou encore noir? Quelle a été la répartition de vos ventes sous Prestashop en taille XS, S, L, M ou encore XL ? Faut-il commander des chemises en soie ou en coton?

La réponse à ces questions se trouve directement dans vos bases de données. 

Sous Prestashop, vos ventes sont enregistrées avec un maximum de détails, directement dans votre base de données.

Lorsqu’on analyse des courbes de vente, une rupture est facile à repérer: il s’agit d’un creux anormal dans la répartition des ventes dans le cas d’attributs proches. Par exemple, des pointures allant du 36 au 46, si le 42 se retrouve anormalement bas par rapport au 41 et au 43 dans la distribution des ventes, c’est très probablement le signe de ventes ratées faute de produits disponibles pour les honorer.

Il existe un addon Prestashop à télécharger sur le site officiel Prestashop permettant d’analyser vos ventes par attribut et que vous pourrez installer sur votre site internet marchand et tester directement.

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