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Vous cherchez un Freelance pour votre site web, un développeur ou encore un graphiste? Fiverr est la référence mondiale en matière de freelance.

Fiverr, une plateforme pour trouver votre prochaine freelanceur

Une plateforme dans le top 100 des sites les plus populaires aux Etats-Unis

Fiverr est une société créée en 2010 par Micha Kaufman et Shai Wininger et côtée en bourse. La société en vaut, à l’heure de l’écriture de cet article, environ 811 millions USD.

Son principe de fonctionnement est simple et typique d’une place de marché.

D’un côté l’offre (de travail) avec des freelanceurs qui vont s’inscrire et proposer leurs services. Les freelanceurs viennent des quatre coins de la planète et proposent des services allant de la conception de site internet, en passant par l’analyse de données, les réseaux sociaux ou la création d’illustrations. Le site est majoritairement anglophone même s’il existe dans plusieurs langues. Le profil de ces prestataires est très jeune puisque 98% d’entre eux ont moins de … 55 ans. Fiverr annonce plus de 830 000 vendeurs sur sa plateforme depuis le lancement, répartis un peu partout sur la planète. Les vendeurs sont de simples particuliers, mais aussi souvent de véritables agences qui ont trouvé dans Fiverr un moyen d’élargir leur base de clientèle.

De l’autre côté, la demande (les clients, comme vous), qui viennent avec des projets plein la tête et qui sont prêts à investir quelques euros ou plusieurs milliers d’euros pour voir leur idée prendre vie et se concrétiser. Les clients peuvent être de simples particuliers, des associations ou encore des multinationales. Fiverr revendique plus de 5.5 millions d’acheteurs depuis le lancement (donc environ 2 millions actifs en 2018), répartis dans plus de 160 pays.

Des projets variés, principalement liés à la nouvelle économie.

Les projets que vous allez retrouver sur Fiverr sont relativement variés même s’ils tournent essentiellement autour de l’économie du digital.

Cela peut être simplement contribuer à l’augmentation de la notoriété d’une page Facebook ou d’un compte Instagram. D’autres projets nettement plus élaborés peuvent se retrouver sur Fiverr, comme la création d’un crawl pour aller récupérer de l’information en masse sur internet.

Dans le passé, le site fut célèbre pour proposer de la création de logo au rabais – à partir de 5$; mais cela fut modifié dès 2013 et les prestataires ont eu tout le loisir de demander le prix juste pour leurs prestations, à mesure que de nouvelles catégories ont fait leur apparition.

Les catégories que vous trouverez sur le site sont:

  • Graphique et design – création de logos, design de brochure , flyers et autre matériel promotionnel, élaboration de design de menus de restaurant, modifications de fichiers Photoshop, création d’invitations, de cartes de visite, élaboration du design de packaging, couvertures de livres et d’albums. Bref, pensez large en matière de design et d’illustration graphique, car vous aurez l’embarras du choix sur Fiverr en la matière!
  • Marketing digital – la catégorie marketing digital va du crowdfunding à l’email marketing, en passant par la mise en place de web analytics pour votre site internet, la publicité sur mobile, la recherche de visiteurs supplémentaires pour votre site, la conduite de sondages, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing destiné au e-commerce. Bref, tous les services essentiels à la réussite de projets digitaux de nos jours.
  • Rédaction de contenu – Des traductions bien évidemment, mais aussi de la rédaction d’emails et de courrier professionnels, de la rédaction de fiches produit, de la rédaction de discours, de la relecture (toujours pratique si votre site est en anglais ou allemand et que vous souhaitez être relu par un natif).
  • Vidéo et animation – Animation de produits 3D, vidéos avec un porte-parole si vous êtes trop timide par exemple pour apprendre sur une vidéo, retouches d’images et effets, création de vidéos courtes pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
  • Musique et son – création de jingles publicitaires pour une campagne radio, écriture d’une chanson (non, vous ne rêvez pas),
  • Programmation et technologies – créer votre site de e-commerce, mettre à jour vos bases de données, créer un blog wordpress et le mettre en ligne, création de chatbot pour répondre à vos clients, développement d’application Android ou iOS pour smartphone, création d’une interface UX, design d’une base de données, création de macro Excel, tests QA avant une mise en production d’un projet informatique.
  • Business – Etudes de marché, analyses financières, analyses légales, création d’un document business plan pour les entrepreneurs, simulations d’entretien d’embauche avec un feedback à la clé pour vous préparer, saisie de données, recherche produit.
  • Lifestyle – Une catégorie un peu fourre-tout allant de l’astrologie (!!) en passant par l’aide à la généalogie ou encore le coaching en relations, de vidéos virales, de coaching en relation
  • Gaming – Ceci est une nouvelle catégorie sur Fiverr, très spécifique allant des effets sonores à l’animation 3D, au coaching pour les amateurs de e-sport. Le e-sport n’arrête pas de gagner en popularité à travers le monde depuis quelques années et ce qui était à la base quelque chose d’amateur s’est rapidement professionnalisé.

Le gros plus: un prix fixe connu d’avance et une prestation clairement définie

En règle générale, embaucher un freelance peut en rebuter plus d’un. La principale raison est que le prix à payer peut être flou au départ et être l’objet d’une âpre négociation après un pitch. La majorité des transactions freelance se font d’ailleurs off-line, où la négociation en one to one est un passage obligatoire.

Fiverr discipline les freelanceurs à définir exactement leur prestation de façon à permettre au client de savoir exactement combien et pour quelle prestation il va payer au final. Cela évite aussi les cas litigieux d’autant que l’échange entre le client et le prestataire est entièrement virtuel.

Cette technique de marketing est connue comme du Service as a product , où chaque service, au même titre qu’un produit dans un rayon de supermarché, va avoir une référence unique avec des caractéristiques qui lui sont propre. Le produit – ou la prestation – est appelé gig sur Fiverr.

Chaque gig / prestation de service mis en ligne va donc avoir :

  • Un périmètre bien défini
  • Une date de livraison définie à partir de la date de la confirmation de la commande
  • Un prix fixe
  • Des spécifications propres à la nature de chaque service.

On peut voir cela comme l’effort de Fiverr standardiser et de définir le plus précisément. Le freelance se pense en mode transactionnel pur. L’acheteur doit avoir la sensation d’acheter un produit parfaitement défini, plus qu’un service dont les contours sont flous.

Comment se rémunère Fiverr? Quel est son business model?

Encore une fois, la tarification est classique au fonctionnement d’une place de marché . Pour illustrer le mécanisme de pricing de Fiverr, considérons l’exemple suivant.

Un vendeur va mettre en ligne une prestation d’une valeur de 100 euros. Au moment de passer commande d’un gig, l’acheteur va payer 5% de frais, soit pour la prestation à 100 euros, 5 euros supplémentaires – donc un total de 105 euros.

Pour les prestations dont la valeur est inférieure à 40 euros, Fiverr prend un forfait de 2 euros à l’acheteur, en plus du prix affiché de la prestation.

Le vendeur se met ensuite au travail, dès qu’il a reçu tous les éléments du client pour commencer à travailler (brief projet). Pendant ce temps là, Fiverr conserve les fonds. Quatorze jours après la fin de la prestation, Fiverr va payer le vendeur pour un montant de 80 euros.

Donc si on résume, pour un gig d’une valeur de 100 euros, Fiverr va se rémunérer en prenant 5% au client final et 20% au freelance.

A titre d’information, le panier moyen sur Fiverr est de $145, donc relativement modéré.

Une offre pléthorique de prestations

capture écran de Fiverr

 

Comme vous pouvez le voir sur la capture écran prise sur le site Fiverr, pour chaque catégorie de prestation, vous aurez accès directement aux offres (‘prestations‘ ou ‘gigs‘) mises en ligne directement par la communauté de freelance.

Quelques conseils pour bien choisir votre Freelance 

Chaque freelance est responsable de faire son propre marketing – mais la plateforme est bien pensée pour vous donner un maximum d’information sur les vendeurs.

Les avis et les commentaires des clients sont les plus intéressants et la première chose à lire quand vous devrez faire votre choix pour choisir votre freelance. Combien de prestations ont été réalisées? Quels sont les avis? Depuis quand le vendeur est-il inscrit sur la plateforme? Vous devez vous poser toutes ces questions pour choisir correctement votre prestataire freelance.

Souvent les vendeurs prennent le temps de se présenter et de donner des informations sur leur société. Rien ne vous empêche de taper le nom de l’agence ou du prestataire directement dans votre moteur de recherche préféré pour en apprendre plus sur votre futur potentiel freelance. Beaucoup sont de vendeurs sont de vraies agences avec une présence physique quelque part et des employés, c’est souvent le cas pour des projets un peu plus larges, comme la création d’une application mobile par exemple.

Sont-ils sérieux? Quelle est leur réputation? Ont-ils publié des vidéos promotionnelles de leur agence sur Youtube par exemple?

N’oubliez pas que Fiverr agit comme un tiers de confiance, ce qui est toujours rassurant en cas de litige.

Ce qui se passe une fois la prestation délivrée sur Fiverr…

Le système de feedback permet de ne pas s’influencer mutuellement

Une fois que vous aurez été livré – souvent plusieurs ébauches sont contractuellement prévues au moment de lancer la commande, par exemple 3 soumissions pour un logo pour satisfaire le client, vous devrez appuyer sur le bouton « Accepter et voir la commande » pour l’acceptation finale.

Vous pouvez accepter la première maquette, mais si le gig propose 3 ou 4 versions, rien de ne vous empêche de demander une autre itération jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

En tant qu’acheteur sur Fiverr, vous pourrez donner au freelance un commentaire jusqu’à 10 jours après la date de la livraison finale du projet. Il vous suffit de vous connecter à Fiverr et de retrouver votre commande puis de vous laisser guider.

Chose intéressante, le freelance ne pourra pas immédiatement voir votre commentaire: il va devoir lui aussi de son côté évaluer sa collaboration avec vous avant de pouvoir voir votre feedback. Cela permet d’obtenir un commentaire du vendeur qui ne soit pas influencé par votre commentaire initial – en positif comme en négatif, et de garantir une certaine objectivité dans les revues.

Les commentaires sur Fieverr sont basés sur un système d’étoiles, 5 étoiles correspondant à la note maximale, donc pleinement satisfait par la prestation, 1 étoile… bref, la qualité n’est définitivement pas au rendez-vous et vous n’avez pas été satisfait par l’exécution de la prestation freelance.

Les questions à vous poser pour évaluer votre freelance Fiverr

Avant de donner votre retour d’expérience, pensez à vous poser les questions suivantes:

  • Le vendeur a-t-il clairement communiqué avec vous tout au long de la prestation sur Fiverr, et de façon réactive?
  • Est-ce que le résultat final correspond à l’offre initiales (gig) fournie initialement par le freelance? 
  • Recommanderiez-vous cette prestation à quelqu’un d’autre? Un ami? Un autre département?

Vous pourrez désactiver, dans le cas des vidéos, la possibilité pour le vendeur d’ajouter la prestation à son book. De nombreux prestataires aiment montrer de quoi ils sont capables et utilisent un book, mais vous pourrez préciser que vous ne souhaitez pas que le travail soit partagé, par exemple pour des raisons évidentes de confidentialité du projet.

Le pourboire… on tip!

Si vous êtes vraiment satisfait par le travail et que vous souhaitez donner quelques euros supplémentaires au Freelance sur Fiverr (n’oubliez que pour certains, cela leur permet de vivre et de faire vivre leur famille), vous avez la possibilité sur Fiverr, en plus du prix initial de la prestation… de laisser généreusement un pourboire.

Un acte généreux, qui se fait énormément dans les pays anglo-saxons et germaniques.

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