5 moyens pour trouver des idées pour lancer votre business

Article mise à jour le: 18 août 2019

De nombreuses personnes souhaitent créer leur business mais quand on leur pose la question « oui, mais quoi ? », ils vous répondent qu’ils ne savent pas encore, qu’ils cherchent une bonne idée ou franchement qu’ils ne savent pas quoi.

Voici 5 façons de trouver quoi lancer comme business, vous allez le voir, trouver une bonne idée n’est pas très difficile. Cela vous permettra d’entamer votre réflexion.

Identifiez un vrai problème et construisez une solution autour

La première étape est de chercher à identifier un vrai problème.

Partez de votre travail au quotidien ou de votre expertise: quels sont les vrais problèmes auxquels vous pourriez apporter une solution, basée sur vos compétences. Ne partez pas d’un produit à vendre, mais bel et bien du problème.

L’idée est de vous baser sur votre environnement immédiat: qu’est-ce qui vous frustre au quotidien? Si vous observez votre entreprise actuellement, quels sont les problèmes auxquels vous et vos clients faîtes face?

Partez d’un problème réel et pas imaginaire – et essayez d’y apporter des solutions.

Tout le monde a des compétences. A vous de les mobiliser.

Tout le monde a des compétences et sait faire quelque chose : ma grand-mère fait les meilleures confitures à la prune du monde, ma mère sait décorer une maison comme personne… Tout le monde a des compétences, il suffit de se faire confiance et de comprendre ce à quoi vous êtes bon.

Les compétences ne sont pas forcément celles que l’on va mettre sur un CV. Il faut apprendre à sortir du cadre et à identifier vos points forts.

L’idée est de lister vos compétences, au sens large et partir de là.

Vous êtes doué dans le calcul et aimez les chiffres ? devenez consultant! Vous avez du bagout? Pourquoi ne pas vous lancer dans des activités de négoce!

J’aime / J’aime pas

« Rien de grand ne s’est accompli sans passion » disait le philosophe Hegel. Il avait raison : si vous cherchez à faire de l’argent ou à vous lancer dans une entreprise qui ne vous passionne pas ou qui n’est pas faîte pour vous, alors les chances d’aller vers un échec cuisant sont plus grandes.

Pourquoi ? Tout simplement car votre motivation ne sera pas là, vous n’irez pas suffisamment loin dans votre apprentissage car cette phase de mise en route vous semblera rébarbative.

Donc faîtes le tri entre ce que vous aimez et le reste, car il vous faudra une sacrée dose de motivation et de passion pour franchir les obstacles au lancement de votre produit.

Demandez conseil à votre entourage

Les personnes vous côtoyant au quotidien sont celles qui vous connaissent le mieux et peuvent vous suggérer tout un tas de problèmes à résoudre.

Si vous sechez, demandez-leur leur avis : selon elles, pour quoi seriez-vous fait ?

Lors de cette phase de recherche, on a tendance à tord à se replier sur soi-même en pleine phase d’introspection. Si cette phase est utile – notamment sur les points expliqués avant- elles ne doit pas être sans fin : la créativité est plus dans l’interaction que dans l’introspection.

Les idées naissent dans les discussions, autour d’un verre. Les échanges vous permettent de rebondir sur les pensées des autres. Une condition cependant : restez en permanence en alerte, une idée peut se présenter à tout instant.

Utilisez des outils de mind-mapping

Une fois que vous avez:

  • Listé des problèmes réels basés sur votre environnement proche
  • fait l’inventaire de vos capacités
  • Collecté du feedback de votre entourage
  • Listé ce que vous aimez faire

la prochaine étape consiste alors à utiliser des outils de mind-mapping pour développer, approfondir et structurer votre réflexion. Le mind-mapping est une une méthode permettant de prendre des notes et de consigner des idées, et à créer littéralement une « cartographie » de votre pensée sur un thème donné.

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