Un site français consacré aux start-ups…écrit en anglais

Article mise à jour le: 17 novembre 2013

A l’heure du pénible french bashing dans les médias internationaux – et il faut dire que les français s’y mettent aussi, voici une initiative pas mal, à destination notamment du lectorat anglo-saxon.

rudebaguette

L’idée du site internet rudebaguette (« baguette insolente » ou « baguette grossière ») si l’on devait traduire est toute simple mais pourtant pertinente pour redonner de la visibilité à la France sur la scène internationale.

Le constat est le suivant: les pays étrangers nous regardent toujours avec suspicion, ils pensent que les français ne travaillent pas assez (alors que dans le même temps la France est l’un des pays au monde où la productivité est la plus élevée), ont du mal à nous situer sur une carte, que l’on râle tout le temps et ne comprennent souvent pas un mot de ce que l’on raconte, perdus dans nos débats internes. bref, ils nous regardent souvent comme des bêtes curieuses.

Sans rentrer dans le débat, la France possède de nombreuses qualités pour le monde de l’internet et des hautes technologies: formation de premier ordre (écoles d’ingénieurs réputées mondialement), organismes de financement, présence d’incubateurs pour aider les jeunes pousses, aides pour la recherche et développement et ainsi de suite.

Deuxième constat, qu’on le veuille ou non, l’internet et l’éco-système économique dominant en la matière se font en langue anglaise. Inutile de se voiler la face, écrivez en anglais et pour un même site, vous aurez 5 à 6 fois plus d’audience.

Bref, écrire des articles directement dans la langue de Shakespeare pour passer la barrière de la langue et redonner de la visibilité au paysage du web français est une excellente idée.

Allez y faire un tour!

Le coin des achats professionnels