Résoudre une erreur 500 sous Prestashop

Article mise à jour le: 2 septembre 2019

Prestashop est un outil formidable utilisé quotidiennement par des milliers de personnes et de boutiques en ligne à travers le monde. Lors de l’installation, ou en cas de changement sur votre serveur, vous pouvez tomber sur une Erreur 500 assez pénible mais heureusement facile à résoudre. Voici comment faire pour comprendre son origine.

Lors de l’installation de Prestashop sur votre nom de domaine, vous risquez de rencontrer une erreur 500 en lieu et place de votre page d’accueil. Le propre de l’erreur 500 est de ne pas voir de message d’erreur explicite par défaut s’afficher dans votre navigateur – ce qui est pourtant nécessaire pour comprendre son origine.

Pour résoudre le problème et comprendre l’erreur 500 sous Prestashop, heureusement, la manipulation est assez facile à effectuer.

Il vous suffit suffit de suivre la procédure suivante pour les versions au délà de la 1.5.3

Dans votre FTP ou directement via votre connexion SSH, vous allez devoir

  1. Ouvrir le fichier config/defines.inc.php
  2. Remplacer définir l’option _PS_MODE_DEV qui est par défaut réglé à « False » par « True »

Cela donne exactement en résultat final la ligne:

define('_PS_MODE_DEV',true);

Cela aura pour effet de passer votre site internet en mode debug et donc de provoquer l’affichage explicite des erreurs de code sur votre site internet marchand.

retournez maintenant sur votre site internet, rafraîchissez dans votre navigateur la page de votre site, vous devriez voir apparaître un message d’erreur explicite qu’il ne vous reste plus qu’à résoudre.

N’oubliez pas de re-modifier votre fichier defines.inc.php une fois le problème résolu.

A propos

Envie d'un partenariat ou besoin d'un freelance en analyse de données? Ajoutez-moi sur Linkedin

Voici mes derniers articles publiés sur Linkedin: Apprenez à analyser des cours de bourse en Python ainsi que sur l'évaluation des entreprises (DCF) en Python.

Ce blog est édité occasionnellement depuis 2010 au gré de mes envies. N'hésitez pas à découvrir le nouveau site.

Voir le nouveau site


Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels