Les nouveaux comparateurs dans l’univers mode

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Si la vente sur internet de vêtements et autres chaussures est en train de se démocratiser à vitesse grand V, la façon de les vendre a en 2 ans changé et l’internet a vu l’apparition de sites poussant la mise en scène des produits.

Un merchandising produit plus abouti grâce à une verticalisation

Là où les comparateurs de prix se contentaient de présenter simplement les produits sans fil conducteur très poussé, de nouveaux acteurs se sont développés ces derniers mois avec un accent et un parti pris sur un univers de produit beaucoup plus fort.

C’est notamment le cas de stylight, site présent dans plusieurs pays dont la France et l’Allemagne qui a fait le choix de faire mettre en scène les produits via les blogueuses de mode. Brillante idée qui revient en fait à crowdsourcer le merchandising et le contenu éditorial du site et à garantir la qualité via l’engagement des blogueuses (qui tiennent à leur réputation et à faire croître leur audience via leurs jugements). La scénarisation des produits n’est pas l’oeuvre de quelques employés au sein d’un département de catégorisation mais bel et bien de plusieurs dizaines de blogueuses passionnées par cet univers et qui ont à y gagner en présentant les bons produits. Chaque produit s’inscrit dans une logique de storytelling.

D’un point de vue SEO pur, l’idée est brillante quand on sait que les blogueuses sont aussi une source formidable de liens de qualité… et qu’obtenir des liens quand on est un comparateur de prix n’est pas forcément la chose la plus aisée sur la planète.

L’aspect recommandation par les blogueuses doit sûrement être source de bons taux de conversion.

Moins de produits mais une meilleure sélection ?

Etre présent dans un million de catégories est une chose, mais propose au sein de chaque catégorie de produits, plusieurs milliers de produits en est une autre. Les consommateurs ne souhaitent pas forcément découvrir TOUS les produits, mais ceux qui seront tendances, pratiques, de bon rapport qualité/prix, bref, une sélection. A l’ère des animaux de Google, l’exhaustivité et le vrac n’est plus forcément de mise…. Et qui dit sélection, dit une meilleure catégorisation et des partis-pris dans les choix des produits à afficher et à mettre en ligne pour les consommateurs sur chaque page du site internet.

Des sites comme shopalike l’ont bien compris et proposent une mise en scène et une sélection de produits relativement qualitative avec des filtres comme les top ventes sur les pages profondes du site.

De nouveaux concepts de shopping en ligne apparaissent

Pour rester dans la course, d’autres géants de l’internet l’ont bien compris et eBay avait annoncé en janvier 2014 le lancement d’un nouveau concept de shop-in-shop, « The plaza ». Les géants de l’internet ont bien compris l’intérêt de mettre en scène les marques et les produits pour vendre plus et créer une image de marque via la qualité des offres proposées.

Un peu dans un autre registre de présentation, une société comme Flayr a d’ailleurs levé 5 millions d’euros en 2013. Le concept du site est la découverte sociale de produits avec là aussi un accent mis sur le côté qualitatif (à travers les sections « vu dans la presse » ou encore « jeune créateur » ou thématique comme le « mariage« ).

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Vos commentaires

Un Commentaire

  • Florian dit :

    Bonne exemple pour stylight au niveau SEO. Le site FR a vu sa visibilité quadrupler* depuis la dernière mise à jour Panda en mai. Des articles de qualité avec du story telling, content is king!
    Certains BLOGS de comparateurs devraient s’en inspirer ;)

    *source : searchmetrics

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