Le data model Prestashop 1.6

Prestashop est un logiciel permettant la création et le management au quotidien d’une boutique en ligne. Voici quelques informations supplémentaires sur sa base de données – ou comment sont stockées les données.

prestashop module stock

Le modèle de données de Prestashop

Comme vous pouvez le constater, le modèle de données Prestashop témoigne d’une grande maturité du produit – le nombre de tables nécessaires au fonctionnement de l’outil reflète sa polyvalence et sa capacité à répondre à quasiment tous les besoins d’un e-commerçant. Ceci est relativement attendu compte tenu du développement de la solution et de sa longue existence sur le marché des CMS e-commerce.

Si les données sont accessibles directement en SQL classique, pour le maintien de votre site et pour sa pérennité en cas d’upgrade du data model, il est conseillé d’effectuer les modifications via du code PHP, via les fonctions mises à disposition par les développeurs dans la documentation. Maintenant, pour un pur besoin de reporting et d’analyse, écrire et exécuter des requêtes sur les données en direct – ou leur copie sur un serveur cloné pour des questions de sûreté et de performance – est tout à fait permis – contrairement à Magento où le modèle de données EAV  complique sérieusement la done. Vous pourrez ainsi créer des rapports sous Qlikview ou Tableau relativement facilement.

Une documentation relativement limitée

Si les tables sont relativement complètes, plus de documentation aurait été apprécié. En tant que développeur, obtenir plus d’informations sur les champs stockés, ceux à utiliser et dans quel cas, aurait été plus agréable, notamment dans le cas du développement d’un plugin Prestashop. Une documentation de type 1 page = 1 table avec le détail des champs, les jointures à prendre en compte, les tables à lier et quelques formules de calcul pour les principaux indicateurs aurait été vraiment top pour quiconque souhaite prendre en main ce CMS e-commerce.

Toujours en cas de développement d’un plugin et donc si vous ne possédez pas un vrai site de e-commerce, obtenir une base de données avec beaucoup plus de données que ce qu’il y a actuellement aurait été formidable pour couvrir tous les use case. L’installation actuelle de Prestashop permet de choisir d’intégrer un set de données test dès le départ. Sauf qu’à y regarder de plus près, ce set de données n’est clairement pas assez exhaustif pour un développeur qui aurait besoin de créer un plugin un peu particulier …. Dommage, mais peut être dans une prochaine version de l’outil?

Si vous utilisez déjà Prestashop, vous pouvez toujours découvrir un plugin Prestashop permettant d’améliorer la gestion de vos stocks en affinant la gestion de vos attributs en fonction de votre demande en vous rendant sur la boutique officielle d’addon Prestashop.

Vous pouvez télécharger directement le datamodel prestashop 1.6

Précisez votre besoin, nous nous chargeons de vous trouver les bons contacts suivant votre besoin.