Google lance « Shop the look » pour vous permettre d’acheter directement les vêtements choisis par les blogueuses mode

Une part chaque jour plus grande du contenu web est crée directement dans les applications comme Instagram, Pinterest ou Snapchat. Quand on s’appelle Google et que l’on cherche à monétiser ce contenu par ailleurs impossible à récupérer de manière automatisée, quoi de mieux que développer un nouveau produit qui viendra peut être révolutionner le secteur en s’appuyant sur ce qui est déjà « curated« .

like-to-know-it

Une grande partie du contenu crée et publié sur le web provient des réseaux sociaux de type Instagram, Pinterest, Facebook ou encore Snapchat. Seulement voilà, le géant de Mountain View (Google) qui a au cœur de son service le classement de l’information et sa mise à disposition des utilisateurs avait jusque là un problème de taille: il fallait récupérer ce contenu avec suffisamment de contexte pour y mettre du sens et le classer de manière pertinente. Cela est impossible à réaliser de part les politiques de confidentialité et de protection des données de ses concurrents. Pas de crawl peut être, mais des idées.

S’il est un domaine qui a explosé ces dernières années sur les réseaux sociaux, il s’agit bien du phénomène des blogueuses mode. Des tutos par milliers, des vidéos, des posts, des vêtements, des produits de cosmétique qui aiguisent les grandes marques qui ont trouvé via des canaux de communication nouveaux, une nouvelle manière d’établir une relation plus proche avec leurs clients et de « faire vivre » le produit. Les blogueuses mode sont dorénavant invitées par les grandes maisons aux défilés et sont innondées de produits à tester/porter/commenter.

Google a eu l’idée – ou du moins ses ingénieurs – de développer un produit « Shop The Look » comme expliqué dans cet article qui permettra via un partenariat avec liketoknow.it d’intégrer les produits sélectionnés directement dans les résultats de recherche shopping du moteur de recherche. Le mécanisme est le suivant. Les blogueuses utilisent déjà le service liketoknow.it pour permettre d’arrondir leurs fins de mois – ou plus – en permettant à leur audience de retrouver les produits qu’elles ont sélectionnés. Cette technologie sera couplée avec la puissance de Google et son audience colossale, permettant aux blogueuses de gagner certes un peu plus, mais aussi à Google de rentrer sur ce secteur par la grande porte.

Ainsi, lors d’une recherche de type « Robe de cocktail », vous pourrez retrouver des produits sélectionnés par les blogueuses et ainsi de suite pour d’autres mots clés, directement dans vos résultats de recherche. Il s’agira là d’un nouveau produit que Google va pouvoir vendre aux annonceurs, les offres vues ayant la force émotionnelle et la recommandation des personnes influentes – en d’autres termes, cela va être bon pour Google mais aussi pour les taux de conversion sur les différents produits ainsi mis en avant avec cette caution de qualité.

Pour le moment, le produit « Shop the look » n’est disponible que sur la version mobile US seulement. Il y a cependant de fortes chances à parier qu’il débarquera rapidement en Europe si son succès se confirme.