Comment créer un site de e-commerce en 5 minutes ?

Article mise à jour le: 2 septembre 2019

Vous souhaitez créer un site internet marchand? Vous avez des produits que vous souhaiteriez voir être vendus sur internet ? Voici en quelques minutes, comment faire pour créer votre site internet en ligne.

Equipement

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, voici les éléments indispensables à avoir, en admettant que vous travaillez actuellement sur Windows.

  • un serveur distant. Vous pouvez dans ce cas utiliser un hébéergement gratuit. Prenez une solution chez un hébergeur comme 1&1 ou OVH. Important: Choisissez un pack premier prix qui vous propose un accès SSH. Vous verrez pourquoi plus tard.
  • Putty , un tout petit logiciel que vous pouvez télécharger ici.

Et c’est tout. Vous n’aurez pas besoin de plus, au final, votre site de e-commerce ne vous coûtera que le prix de votre hébergement.

Les éléments à préparer

Une fois que vous avez les accès de votre hébergeur, vous allez devoir chercher et préparer les éléments suivants directement sur le site (1&1 ou OVH).

  • Créez un accès MySQL. En cherchant un peu sur le site de votre hébergeur, une fois que vous êtes logué à votre compte, vous verrez que vous aurez de nombreuses options. Parmi l’une de ces options, vous allez chercher MySQL. Pour faire simple, MySQL est une base de données. Les bases de données permettent d’enregistrer l’information: typiquement, c’est là que seront enregistrées les catégories et sauvegardés les produits de votre site, ainsi que tous les textes que vous allez écrire (fiches produits). Vous devrez in fine obtenir les 4 éléments suivants: Nom de la base de données (database name), Nom du serveur de la base de données (host name), Login utilisateur de la base de données (user) et mot de passe de la base utilisateur (password).
  • Créez votre nom de domaine. Toujours en cherchant bien vous allez chercher à créer votre nom de domaine.
  • Configurez votre connexion SSH. (login + password), toujours depuis votre interface d’hébergement.
  • Configurez Putty. Putty est l’un des moyens qui vous permettra d’accéder à votre base de données. La configuration est très simple. Vous allez saisir la case « host name (or IP adress) » votre nom de domaine, celui que vous venez de créer à l’étape précédente. Vous allez cocher la case ssh et cliquer en bas sur open. Vous devriez voir un écran noir (terminal) et une invitation à saisir votre mot de passe. Saisissez-le: vous êtes maintenant connecté à votre serveur.

L’installation de votre site marchand

Une fois ce travail de préparation effectué, vous pourrez maintenant procéder à l’installation.

Sur votre serveur, vous allez suivre maintenant taper les instructions suivantes:

Vous allez modifier la fin de la ligne pour avoir la dernière version de prestashop

wget www.prestashop.com/download/old/prestashop_1.6.0.5.zip
Vous laissez faire et tapez ensuite la commande suivante qui va créer un dossier prestashop (on dezippe tout simplement):
unzip prestashop_1.6.0.5.zip

Tapez maintenant la commande suivante:

mv * ../

Cela aura pour effet de « faire remonter d’un dossier » les fichiers d’installation d’un cran.

Bientôt fini, car maintenant, vous devriez pouvoir trouver votre site en ouvrant votre navigateur habituel (chrome, explorer, firefox ou autre) : http://www.votresite.com/install ==> surprise, vous devriez voir apparaître une page prestashop vous invitant à finaliser l’installation. Vous devrez saisir les identifiants pour les bases de données (laissez le nom des tables, le dernier champ, tel quel) et c’est parti, votre site est en ligne!

Votre objectif est maintenant de faire vivre votre site web et d’en tirer des revenus.

Le coin des achats professionnels