WordPress propulse 1 site sur 4 dans le monde et passe au full Javascript

W3Techs a publié récemment les résultats d’une étude des sites internet et les chiffres sont tombés: WordPress propulse désormais prèsde 25% des sites internet du monde entier finissant de creuser l’écart – ou plutôt le gouffre – séparant cette solution de CMS avec ses concurrents les plus connus que sont Drupal, Joomla et autres Blogger & co.

WordPress pourrait se contenter de se reposer sur son statut de leader incontesté en matière de content management system, mais il n’en est rien et a positivement surpris la communauté tech en annonçant une nouvelle version en rupture de la ligne adoptée jusqu’à présent sur wordpress.com.

wordpress

Là où wordpress utilisait la stack PHP (langage) + MySQL (base de données), la solution a lancé une version entièrement repensée avec une utilisation du framework Javascript executable côté serveur: NodeJs. Si cette version utilise désormais GIT et non plus SVN comme outil de versioning, le code est désormais libre d’accès et la première mouture de l’application ne concerne que l’OS Mac.

La nouveauté est que le site WordPress sera encore plus rapide car le rafraîchissement de page aura disparu, il s’agit d’une architecture SPA (Single Page Application) et que la correspondance avec la base de données va tout naturellement se faire par le biais d’API basées sur le protocole REST.

Bref, du lourd, de la nouveauté et toujours la volonté de se ré-inventer: WordPress n’en fini pas d’étonner.

 

Likez la page pour ne rater aucun article!