Le page Rank et le juice SEO en une infographie

Article mise à jour le: 3 septembre 2019

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Si vous possédez un site internet, votre classement dans les moteurs de recherche est vital. Le trafic n’y est certes plus aussi abondant que par le passé (plus de sites en ligne ces dernières années accroît la concurrence) mais le trafic venant des moteurs de recherche a cet intérêt qu’il est gratuit -il n’est pas sans coût mais cela est un autre débat. Comprendre le mécanisme de transmission de potentiel de visibilité de page en page est donc fondamental.

Le concept de Juice seo

Le concept de juice seo est l’un des plus importants à comprendre. Il faut pour cela voir un site internet comme une collection de pages indépendantes, définies par des URL uniques et reliées entre-elles par des liens. Ces liens sont cruciaux pour un site internet et permettent de transmettre le juice seo de page en page.

Le juice – que l’on traduit souvent par jus en français- est une fonction permettant de distribuer un score depuis une page d’origine vers les pages liées depuis celle-ci. Les pages « filles » donc, vont recevoir un pourcentage de ce score. Dans cette architecture, la homepage est celle qui bénéficie du plus grand potentiel de Juice, s’agissant en théorie de la première page et de la vitrine du site internet. Un lien en provenance de la homepage vers une page B aura en théorie beaucoup plus de poids qu’un lien provenant des tréfonds de votre site vers cette même page B.

Pour recueillir du juice, il faut que votre site obtienne des liens depuis des sites externes mais que chaque page en interne puisse aussi recevoir du fameux juice depuis des pages internes en ayant préalablement linkées correctement. Travailler son linking interne est critique pour la visibilité future des nouvelles pages.

Le mécanisme est le suivant: la première page reçoit un score de 100. Elle pointe vers 2 pages internes: chaque page recevra 50 et ainsi de suite. Dans le cas d’un site avec beaucoup de pages profondes, l’apport de jus extérieur est … rafraîchissant. De même, lorsque vous créez des liens vers des sites externes, vous allez leur transmettre du juice seo.

Quelques principes fondamentaux

  • Le juice se transmet de page en page et la homepage est la plus importante
  • Préférez recevoir des liens depuis des pages ayant la même thématique que la page linkées et d’un site de qualité. La proximité sémantique et thématique des pages liées entre-elles est un facteur important dans le scoring du linking.
  • n’oubliez pas de linker toutes vos pages – une page sans lien pointant vers elle est comme un île sans pont et sans ferry pour la desservir: personne n’ira la visiter.
  • Ne gaspillez pas votre juice vers des pages qui ne sont pas utiles pour vous (par exemple contact) pour linker en priorité les pages qui ont un intérêt pour vous.
  • Ne faites pas n’importe quoi et préférez passer par une agence SEO. Les techniques de manipulation des moteurs de recherche sont souvent lourdes de conséquence pour un site internet, passez par un expert qui pourra vous conseiller correctement sur les actions à mener.

Voici une infographie publiée sur le site lindex qui vous permettra rapidement de visualiser le mécanisme de transmission de juice de page en page.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels