Comment masquer ses liens d’affiliation?

Article mise à jour le: 22 janvier 2014

L’affiliation, tout le monde dans le monde de l’internet connaît. Un site affilié va générer pour un marchand ou un prestataire de services des ventes et touchera au passage une commission, voilà pour le principe. Seulement, voilà le hic, les liens fournis sont souvent « moches » (comprendre à rallonge) et ce n’est pas ce qui se fait mieux au niveau du référencement.

Voici une technique trouvée sur le site de laurent bourrelly, expert SEO très connu dans le milieu de l’internet français. Après avoir fait quelques recherches, cette méthode est sûrement la plus efficace en terme de méthode / temps passé. Je l’ai utilisée personnellement sur un de mes autres sites internet et le temps de mise en place n’excède pas les 3 minutes (ma première version se limitait à javascripter les liens avec l’appelle à la méthode onclick, sans passer par de redirect 301, car cette fois, oui, il s’agit de mettre en place une redirection).

Une première fonction à créer sur la page sur laquelle vous allez mettre vos liens d’affiliation. Son rôle? Encoder l’URL ce qui pour une url qui ressemblait à « http://www.plateformeaffiliation.com/fichier.php?s=4565413165841658464&g=4564646 » en quelque chose comme: « gerg654regfer465446516984ht6y4nke56rfch6 ». Vous pouvez lire ceci si l’encodage en base 64 vous intéresse.

 <?php
function encodeLienAffiliation($url) {
return base64_encode($url);
}
?>

Dans un deuxième temps, sur vos liens, vous allez maintenant utiliser cette fonction et passer l’url d’affiliation comme un argument de cette fonction. Indispensable, une fois que cela est fait, vous allez mettre juste avant cette fonction une URL comme: « http://www.votresite/dossier/redirection.php? ». Au final, vous devriez avoir quelque chose comme:

"http://www.votresite/dossier/redirection.php?'.encodeLienAffiliation($monUrlAffiliation)"

Troisième étape, vous allez maintenant dans votre répertoire et allez créer un dossier « dossier » (comme dans l’URL juste au dessus), et au sein de ce dossier, créer un fichier que vous allez appeler redirection.php. (toujours comme dans l’URL juste au dessus).

Quatrième étape, vous allez créer dans ce fichier redirection.php et copier coller dedans le script suivant:

<?php
function decodeUrl() {
 return(base64_decode($_SERVER['QUERY_STRING']));
}
header("HTTP:1.0 301 Moved Permanently");
header("Location:".decodeUrl());
echo decodeUrl();
?>

Basiquement, le script se décompose comme vous pouvez le voir de 2 parties. Une fonction decodeUrl qui va être en charge de décoder le QUERY_STRING. Le query_string, kesako? Il s’agit du paramètre fourni dans l’URL d’appel. Ce paramètre va être décodé puis utilisé dans la deuxième partie pour rediriger vers le site affilieur.

Pour l’internaute, le comportement sera le suivant:

  1.  l’internaute clique sur le lien « http://www.votresite/dossier/redirection.php?6564611sqd46516fez54c1e654 »
  2. la page appelée se charge mais contient aussi tôt un script de redirection 301 
  3. le paramètre après le point d’interrogation (aussi appelé « query_string ») va être décodé. Il contient le vrai lien d’affiliation et c’est cette URL qui servira de redirection.
  4. L’internaute arrive sur le site affilieur.

Laurent Bourrelly donne aussi sur son site le conseil de bloquer l’accès au dossier /redirection aux bots d’indexation. Si vous avez compris le système et pour plus de sûreté au niveau référencement, vous pouvez ajouter une boucle de redirection à votre script.

Le coin des achats professionnels