Comment fonctionne WordPress?

L’éditeur WordPress est de loin le préféré des blogueurs – du moins le plus utilisé par la communauté en ligne. Si les plus à l’aise avec la technique ne se pose plus la question, les noobs de l’informatique se poseront sûrement la question de l’intérêt et du rôle des différents fichiers que l’on trouve dans un thème wordpress.

wordpress

Les fichiers core et les fichiers du Thème

Pour bien comprendre le fonctionnement de worpdress, il faut faire une séparation entre les fichiers « core » des fichiers composant le thème. Si le rôle des fichiers core est en quelque sorte le moteur, les fichiers du thème vont servir de carrosserie mais aussi d’options. Ces fichiers portent toujours les mêmes noms (header.php, footer.php, functions.php et ainsi de suite).

Si les fichiers core ne sont pas à modifier au risque de « casser » wordpress ou d’en empêcher les mises à jour futures, les fichiers constituant le thème le sont tout à fait. Si vous devez faire des modifications « fondamentales » aux fichiers core, WordPress a prévu le mécanisme, et le code supplémentaire devra être écrit dans le fichier function.php du thème. Magique, non?

Voici une infographie trouvée sur le site de Yoast qui permet rapidement de comprendre l’intérêt et le rôle de chaque fichier du thème WordPress pour vous permettre d’y voir rapidement plus clair.

Le fonctionnement des fichiers du Thème

anatomy-wordpress-yoast