Addons Prestashop
by Reportingbusiness.fr

Analysez les attributs sous Prestashop

Les attributs sous Prestashop permettent de décliner vos produits: couleur, taille, pointure, matériau, matière.

Comprendre quels sont les attributs les plus vendus permet d’optimiser votre politique d’achat en amont et d’augmenter vos ventes en aval. 

Les grandes sociétés de distribution de vêtement par exemple ont pour habitude de calculer des grilles de commande par taille en début de chaque saison.

Ces grilles de commande par taille reflètent l’analyse des ventes passées et déterminent quel est le pourcentage à commander dans chaque taille pour maximiser les ventes lors de la prochaine saison et par la même occasion minimiser autant que faire ce peut les invendus. 

Prenons le cas d’une enseigne de vêtements pour enfants.

L’acheteur va devoir passer commander de 1000 pièces de pantalon: suivant cette grille de commande par taille, il pourra répartir le volume total proportionnellement par rapport aux tailles qu’il compte écouler et passer commande en conséquence.

Pour faire cela, il aura fallu dans un premier temps s’attacher à analyser les ventes réalisées dans la boutique ou le site internet, faire quelques paris (faut-il augmenter la taille 14 ans pour élargir notre cible ou rester sur un pic sur du 10 ans?) et avoir su lire entre les lignes. En effet, une baisse forte d’un pourcentage entre deux âges peut être le signe symptomatique … d’une rupture.

Les quantités n’étaient pas là et en quelques sortes, le pic de demande a été écrêté faisant perdre au marchand au passage de nombreuses ventes.

Sous Prestashop, les attributs sont à régler directement depuis l’admin de votre site internet marchand. Il suffit pour cela de configurer correctement votre boutique en ligne dès la mise en ligne de vos produits. Vous pourrez ainsi créer des produits et des attributs, déterminer quels sont les déclinaisons des attributs (par exemple: cuir, synthétique, soie…) et mettre en ligne les produits.

Une fois que les produits seront en vente et que vous aurez enregistré les premiers résultats dans votre base de données, la prochaine étape est pour vous de comprendre ce qui se vend … ou pas. 

Prestashop enregistre tout dans la base de données de votre site marchand et vous pouvez grâce à ce plugin Prestashop dédié à l’analyse des ventes par attribut voir quelles ont été les performances des produits vendus sur votre site internet.

Découvrez les derniers sites produits par reportingbusiness.fr, un site entièrement dédié aux fournitures professionnelles pour les pro, un site dédié aux produits techno et geeks, un site consacré à la mode et à la maison.

Découvrez aussi les prestations business en matière d'analyse de données.

Pensez à partager avec votre réseau !