Reportingbusiness.fr
le site des cadres connectés: analyses, conseils et shopping

Tableau software, un logiciel BI pour votre reporting

Toujours dans la série consacrée aux logiciels de reporting et plus largement de business intelligence, il existe un logiciel qui commence à se faire un nom: Tableaux Software.

Qlikview, Bime sont des logiciels de business intelligence dernière génération permettant de visualiser via des dashboards rapidement et proprement vos indicateurs clés. Le pilotage de l’activité d’une entreprise ne peut se faire uniquement via du reporting excel de base: la productivité des équipes de contrôle de gestion, des business analystes et des autres départements en serait fortement affecté. Les entreprises doivent passer par de l’automatisation.

Ces logiciels se positionnent sur le bas de l’échelle en terme de prix sur le marché de la business intelligence et du dashboard pour tous mais fournissent un service de qualité digne des plus grands noms. Leur technologie permet d’effectuer une automatisation du reporting incroyable et de dégager du temps libre pour l’analyse pour vos équipes opérationnelles.

Ces logiciels se présentent comme de réels challenger sur le marché de la data visualization pour les éditeurs historiques qui traditionnellement offraient des produits coûteux à destination des grandes entreprises. Ces solutions de BI comme Tableau Sofwtare permettent en effet aux entreprises même de taille modeste de pouvoir accéder aux informations clés de leur business comme le font les plus grandes sans avoir à « bricoler » tous les jours. La moindre variation de l’activité peut se voir immédiatement.

Ce genre de logiciel est souvent déployé à destination des équipes commerciales et marketing, ils peuvent cependant être utilisé par d’autres départements de l’entreprise comme la logistique ou la finance. Dès qu’il y a du chiffre, utiliser ces logiciels est légitime.

Tableau Software se positionne comme un sérieux concurrent pour Qlikview. Tableau permet d’effectuer après une première prise en main très facile des dashboards que l’on peut automatiser pour les mettre à disposition de toutes les équipes et diffuser la connaissance chiffrée dans l’entreprise. 

tableau software

Le fonctionnement de Tableau Sofwtare est très simple: quelques requêtes SQL à coller dans une interface, une administration du serveur relativement facile et vous pouvez créer en quelques clics vos premiers reportings.

Le rendu graphique, sans avoir pour le moment la flexibilité d’un Qlikview, est tout à fait satisfaisant. Tableau Software est vraiment un logiciel à tester si vous souhaitez mettre en place des outils de business intelligence au sein de votre société et que vous faîtes le tour du marché pour étudier les solutions proposées.

L’entreprise d’origine affiche ses ambitions et à su se développer très rapidement en l’espace de quelques années. Son histoire est résumée sur cette page.

tableau-software-dashboard

Le lancement de ces produits intervient dans un contexte grandissant dans les entreprises d’un recours nécessaire aux informations chiffrées pour prendre les bonnes décisions, faire les bonnes découvertes et améliorer les performances de l’entreprise dans un contexte de concurrence de plus en plus dure.

Les opérationnels ont besoin de prendre en main les data en limitant la phase de préparation de celles-ci par les informaticiens, non-experts sur les problématiques métier. Il faut donc des outils très simples à configurer, Tableau en fait clairement partie.

Et vous, connaissez-vous Tableau Software? L’utilisez-vous au sein de votre société? Quel est votre feedback sur le produit? Quel est votre logiciel de BI préféré?

Découvrez les derniers sites produits par reportingbusiness.fr, un site entièrement dédié aux fournitures professionnelles pour les pro, un site dédié aux produits techno et geeks, un site consacré à la mode et à la maison.

Découvrez aussi les prestations business en matière d'analyse de données.

Pensez à partager avec votre réseau !

Recevez une fois par semaine la newsletter et ne ratez plus aucun article. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.



Vos commentaires

Be nice. Keep it clean. No spam.