Quelques sites pour apprendre le python

Avec la nouvelle année, vient le temps des bonnes résolutions… parmi celles-ci vous avez peut-être envie de maîtriser un langage informatique. 

Voici quelques sites pour apprendre à programmer en Python. 

La première fois que j’ai prononcé ce mot à mon entourage proche, « Python », la réponse que j’ai entendue était « python, comme les monthy Python? » oui, tout à fait, comme les monthy python. Le nom de ce  langage vient d’ailleurs justement de là, la doc officielle encourage même de vous plonger dans l’univers comique de ces anglais célèbres. Apparemment, il s’agit d’un très bon langage pour apprendre à programmer. Il s’agit d’un réel langage de programmation très puissant avec une grande communauté et de nombreux modules. Un langage de programmation de haut niveau (pas besoin de gérer la mémoire) idéal donc pour commencer à programmer.

Sa syntaxe est claire et l’indentation des parties de code est important -en gros, le code ne peut s’exécuter en python si l’indentation des boucles n’est pas respectée. Ce langage donne de bonnes habitudes pour les futurs programmateurs -pas comme le php qui, avouons-le, ressemble un peu à n’importe quoi en terme de présentation et qui peut dérouter des débutants.

Il existe plusieurs versions en python, la « grande rupture » a eu lieu à la version 3. Sur de nombreux serveurs une version antérieure à la 3 est souvent utilisée.

Voici quelques sites donc pour comprendre les concepts clés de la programmation en python.

http://www.apprendre-en-ligne.net/python3/apprendre_python3.pdf

Vous trouverez sur ce site un pdf mis en ligne. Il s’agit d’ailleurs du deuxième résultat sur google au moment où l’article est écrit quand vous tapez dans le célèbre moteur de recherche l’expression suivante: « apprendre à programmer python 3 ».

La bible pour comprendre ce langage, cet ouvrage fait autorité. Par contre le lire  de A à Z peut demander un certain courage (je l’ai fait en un week-end l’année dernière, je parle d’expérience).

Toutes les notions sont couvertes en long, en large et en travers. Cela concerne cependant la version 3 du langage, encore une fois, il existe de nombreuses différences syntaxiques dans ce langage entre la version 3 et les version antérieures du coup vous risquez de vous retrouver avec pas mal « d’erreurs » si vous décidez d’utiliser ce que vous pouvez trouver sur internet comme code existant.

La logique est la même dans les différentes versions en gros mais gardez cela à l’esprit.

http://www.korokithakis.net/tutorials/python/

Un autre blog, écrit en anglais mais de toutes les façons, autant s’y faire, l’anglais est la principale langue pour apprendre à coder, où vous trouverez de façon résumée tous les concepts clés de la programmation en python.  Le titre est racoleur (apprendre le Python en 10 minutes) mais là n’est pas le propos même s’il vous faudra plus que 10 minutes rien que pour lire l’article.

L’article n’est pas exhaustif mais vous donnera quelques tips toujours utiles pour débuter avec ce langage.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-223267-apprenez-a-programmer-en-python.html

Dernier site enfin, le site du zero. Comme toujours, un must pour apprendre tout ce qui a rapport avec l’informatique. Vous trouverez de nombreuses explications.

Apparemment l’une des méthodes pour apprendre à programmer est de lire beaucoup de code, d’écrire un peu, de relire beaucoup de code… et ainsi de suite jusque cela finisse par rentrer. A oui, et beaucoup d’énergie pour apprendre à débugger vos lignes de code…

http://www.ibiblio.org/g2swap/byteofpython/read/

ce site, tout en anglais, est franchement top. Vous comprendrez rapidement et facilement le mécanisme des classes, des fonctions, les fonctions clés en python. Je vous le recommande.

Vous en apprendre beaucoup en trouvant des tutoriels pour ce que vous souhaitez faire sur internet en plus de la doc officielle. Bon courage.