Reporting: les données de Google Analytics via son API

Si vous possédez un site internet, vous êtes sûrement comme près de 50% des Webmastersvous utilisez probablement Google Analytics comme instrument de tracking. 

Il faut dire que l’outil a de quoi séduire: performant, gratuit et facile à installer. Une simple ligne de script à copier coller, un bout de code à mettre directement dans votre thème ou via un widget dédié et vous pouvez directement récupérer toutes les statistiques de fréquentation de votre site internet. L’outil ne cesse d’évoluer et le nombre de fonctionnalités mises à disposition par Google est relativement impressionnant; l’outil pouvant être personnalisé en fonction de votre activité. 

Données de conversion, statistiques de clic sur chaque produit par exemple dans le cas d’un site de e-commerce, nombre de fois où un élément est cliqué dans le cas d’un call to action, calcul du panier moyen, et ainsi de suite. Les utilisateurs, qu’ils possèdent un blog ou un site marchand, trouvent la plupart du temps de quoi satisfaire leur besoin de tracking pour permettre une amélioration de la performance.

Si les fonctionnalités sont étoffées et qu’elles permettent une mesure relativement fine de l’activité, l’interface Web de Google Analytics ne se prête pas facilement à de l’analyse. Limitation au niveau du nombre de dimensions, rapports pas souvent aisés à mettre en forme et copier coller quasiment obligatoire pour pouvoir intégrer ces chiffres à un Excel.

Pour utiliser au maximum le potentiel de l’outil Google analytics, la solution la plus simple est de passer par son API. 

L’api est un moyen technique permettant d’accéder grâce à du code informatique directement aux données contenues dans les bases de Google. Le recours à l’API permet notamment de:

  • pouvoir automatiser votre reporting
  • pouvoir accéder jusqu’à 7 dimensions simultanément 
  • d’intégrer automatiquement les dernières données de Google dans votre Excel
  • créer des rapports « sur-mesure »
  • de partager les données facilement avec des tiers

Pour vous donner une idée plus précise des données que vous pouvez croiser grâce à l’API google Analytics, vous pouvez imaginer un tableau excel qui contiendrait les champs disponibles comme expliqué sur le site officiel de Google Analytics.

En terme de présentation, ces données peuvent être directement intégrées dans :

  • une base de données
  • un tableur excel
  • être envoyés en format .csv …

Bref, une fois l’extraction réalisée, vous disposez d’une grande liberté pour accélerer et industrialiser vos analyses.

Si vous êtes intéressé(e) pour disposer de cette fonctionnalité, n’hésitez pas à m’envoyer un email, comme précisé en bas de page.