Module prestashop pour vos stocks

L’une des difficultés pour quiconque possède un site de e-commerce est la gestion des stocks. Si vous utilisez Prestashop comme solution pour votre site de e-commerce, voici un module prestashop qui pourra vous aider à améliorer la gestion de vos stocks.

prestashop module stock

E-commerce et gestion de stocks

Une bonne gestion des stocks est indispensable à une bonne rentabilité de votre site: une taille manquante, un coloris épuisé et c’est une vente qui s’échappe, avec sûrement un coût associé lié à l’acquisition de trafic. A contrario, un stock trop important pour un attribut donné et ce sera une consommation supplémentaire de votre fonds de roulement. La gestion optimale de votre stock est donc stratégique pour augmenter votre rentabilité et votre chiffre d’affaires.

Une bonne gestion de votre stock e-commerce passe en amont par une bonne prévision. Prédire les ventes futures n’est pas un exercice aisé et dépend de trois facteurs:

  • Votre connaissance du marché et de ses tendances : tel produit ou telle catégorie est-elle en plein développement ou les acheteurs ont-ils tendance à s’en détourner?
  • Votre stratégie de croissance: pour un site de vêtements pour enfant, votre stratégie est-elle d’accompagner le marché jusqu’à 16 ans contre 14 ans actuellement?
  • Une bonne analyse des ventes passées: une lecture fine de vos ventes passées est indispensable pour comprendre analytiquement votre activité, voir les produits sur lesquels vous avez eu des ruptures ou à l’inverse ou votre stock était trop important.

Un Module Prestashop pour vos stocks et attributs de produit

Vous trouverez sur le site officiel d’Add-On Prestashop un module vous permettant rapidement d’analyser vos ventes avec la notion d’attribut. Le fait d’avoir un plugin validé et vérifié par l’équipe officielle Prestashop est un signe de qualité, montrant que le code du module Prestashop de stock est conforme avec la politique de Prestashop. Chaque modification du module prestashop est en effet vérifiée par les développeurs de l’équipe Prestashop ainsi que le discours marketing.

Vous pourrez rapidement pour une catégorie donnée répondre à des questions comme quelle a été la répartition des ventes par taille de produit ? Ou encore connaître les couleurs les plus vendues sur une période donnée et pour une catégorie donnée. Le module s’installe comme n’importe quel module prestashop de base et est utilisable immédiatement, sans configuration nécessaire. Une fois le module d’analyse de stock installé, il vous suffit de vous rendre dans votre back-office marchand et de consulter la rubrique « Statistiques » pour retrouver le module, prêt à être utilisé. Plusieurs e-commerçants l’utilisent déjà quotidiennement.

Vous pourrez en apprendre plus en consultant dès maintenant la fiche produit du module prestashop de stock.