La fonction « assistant SQL » sous Prestashop

Si vous êtes un e-commerçant qui utilisez Prestashop comme système de management de votre boutique en ligne, vous avez très probablement dû vous demander à quoi pouvait servir la fonction SQL / le « Gestionnaire SQL » située dans la partie d’administration > paramètre avancés du back-office de votre site Prestashop.

Le « gestionnaire SQL », une interface puissante permettant d’accéder directement à vos données

La fonction permet d’accéder et d’exporter rapidement les données brutes de votre boutique en ligne Prestashop. Cela peut paraître abstrait, mais à chaque fois qu’une action se produit sur un site internet, ces informations sont très souvent enregistrées dans une base de données:

  • l’inscription d’un nouvel utilisateur
  • une nouvelle commande
  • la création d’une nouvelle catégorie de produits par un membre de votre équipe
  • la validation d’un code promo par un client
  • l’enregistrement d’un nouveau fournisseur
  • …et ainsi de suite.

Ces données, une fois extraites directement, permettent de démultiplier les possibilités d’analyse de votre site internet via des analyses et autres filtres ad hoc sous un tableur comme Excel par exemple. Les addons et les fonctionnalités de base du back-office n’offrant que partiellement la majorité du temps l’accès direct à toutes ces données, pour un usage précis, l’utilisation de scripts SQL permet toute les libertés en terme d’extraction de data et vient palier à ce manque.

Voici un aperçu de l’interface de gestionnaire SQL en question:

Le langage SQL permet de manipuler ces données, d’aller les enregistrer, de les mettre à jour, de les supprimer… mais aussi simplement de les lire, sans les modifier, précisément ce qu’offre dans ce cas le système d’admin de Prestashop.

Une fonctionnalité très pratique donc, à condition seulement de connaître le SQL et de savoir s’y retrouver dans le data model (l’organisation de ces données) de Prestashop, ce qui peut en dérouter plus d’un.

Des scripts SQL sauvegardables et réutilisables

L’admin SQL est plutôt bien faite sous Prestashop: une fois une requête SQL écrite, elle peut être sauvegardée et être réutilisée à l’infini par les administrateurs du site internet, sans effectuer la moindre manipulation supplémentaire. Si l’utilisateur décide de cliquer sur la requête, les données ne vont pas apparaître en format CSV mais seront simplement afficher dans le navigateur de celui-ci. De quoi faire gagner du temps pour du reporting par exemple.

Les données sont alors exportables directement en format CSV, ce qui par exemple, permet de croiser les données directement avec d’autres fichiers: ceux de votre gestionnaire de stock, les données de votre CRM, des données tierces en provenant de l’achat d’une base de données marketing…  Un non-technicien peut ensuite utiliser littéralement ces données pour effectuer toutes les analyses possibles et inimaginables.