La creation de KPI au service de la strategie de l’entreprise

Article mise à jour le: 23 février 2012

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Relier les chiffres et la stratégie de l’entreprise n’est pas chose aisée et c’est exactement le rôle des analystes et des contrôleurs de gestion.

Généralement chaque fin d’année, le board fait sa présentation aux cadres de la société de la roadmap du développement de la société. J’ai pu remarquer que beaucoup de managers semblent oublier cela perdus dans leur activité quotidienne si aucun suivi des projets n’est réalisé.

En outre, beaucoup d’experts en stratégie d’entreprise voient dans le contrôle de gestion l’un des leviers de la traduction du plan stratégique sur le plan opérationnel.

Comment décliner le plan stratégique a un niveau opérationnel

Sans déclinaison du plan stratégique sur un niveau opérationnel, oubliez les résultats escomptes. Les plans resteront des plans. Beaucoup de personnes ne se sentent pas motives par leur travail au quotidien et cela se traduit par une grand démotivation de certains dans les entreprises. Souvent, on demande aux personnes de « s’occuper de ce qu’il y a a faire ». C’est oublier un peu vite que les employés et individus ont besoin de targets, de goal, de but pour pouvoir s’impliquer au quotidien et se sentir motivées.

Décliner un plan stratégique, c’est fixer une roadmap avec des milestones: l’objectif poursuivi doit être décliné actions qui doivent être mesurées et dont l’état d’avancement doit faire l’objet d’un contrôle permanent. L’objectif va être traduit en sous objectifs permettant d’atteindre ce meta objectif.

Chaque sous -projet doit être clairement formalisé et la deadline doit être assignée a un responsable. Charge a ce responsable de projet de définir la roadmap, les étapes qu’il faut mettre en place pour atteindre son objectif.

Le rôle des analystes

L’analyste doit surveiller l’état d’avancement des projets mais surtout créer les instruments nécessaires au pilotage du projet. Quels vont être les KPIs que le manager doit suivre au quotidien pour atteindre son objectif? Un directeur marketing devra augmenter la part de marche de sa société. Cela va passer par une meilleure satisfaction des clients pour une meilleure fidélisation et donc un ré achat plus fréquent: du coup l’analyste devra trouver les indicateurs pertinents pour mesurer cela.

L’analyste est donc par le biais de ses tableaux de bord le garant du suivi des objectifs de la société. A condition que ceux-ci soient clairement formalises, mais cela est une autre histoire…

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