FusionCharts pour réaliser vos dashboards en javascript

Toujours dans la même série consacrée à la création de tableaux de bord totalement « custom« , voici maintenant une présentation d’un framework écrit en javascript, FusionCharts. 

javascript

Retargeté suite à une campagne payée par FusionCharts (ils auront gagné au moins un article sur le site, c’est pas mal pour un clic qui a dû leur coûter 30 cts), j’ai découvert ce framework permettant aux développeurs de créer des tableaux de bord grâce encore une fois à du javascript (LE langage de script par excellence pour réaliser des tableaux de bord).

 

Les + de FusionCharts

L’outil propose un rendu visuel des tableaux de bord tout à fait agréable pour les utilisateurs.

Quand on crée un tableau de bord, 80% du travail est dans sa conception: quels indicateurs montrer, comment les montrer, où aller chercher les data, comment les monter dans le système sans altérer les temps de chargement et les performances de la plateforme de reporting… et 20% (voir moins) est dans le rendu visuel (choix des couleurs…).

Le truc est que l’utilisateur final lui par contre n’a pas du tout conscience de cela: 70% pour lui est précisément dans le rendu visuel. L’utilisateur final se fiche de la technique utilisée la plupart dans la majorité des cas, il regarde le contenu du tableau de bord quand le développeur travaille sur le contenant.

Le gros point positif donc pour FusionCharts réside donc dans les choix esthétiques concernant les graphiques. Vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée du rendu visuel des tableaux de bord en cliquant ici ou ici ou encore ici, vu qu’il existe de nombreux exemples sur le site de FusionCharts.

En cliquant sur les dimensions au sein des tableaux de bord, vous pouvez zoomer en fonction des différentes dimensions pour vous rendre compte des effets visuels.

Les – de FusionCharts

Comme d’habitude avec ce genre de solution, le principal inconvénient est qu’il est nécessaire de savoir coder pour pouvoir les utiliser. Toutes les sociétés ne peuvent pas se payer à plein un développeur dont la fonction serait de bâtir des tableaux de bord à plein temps (l’externalisation de la business intelligence est une solution à envisager dans ce cas pour réaliser des économies).

L’autre point négatif est son coût: comptez de 1300 USD à 10 000 USD selon les licences. La somme reste modique compte tenu du service rendu mais d’autres solutions existent sur le marché.

Ce type de solution convient parfaitement pour les sociétés dont le business model n’évolue pas fréquemment et où les KPIs et autres tableaux de bord ne sont pas appelés à évoluer toutes les semaines; le développement de ces tableaux de bord pouvant prendre pas mal de temps et l’adaptation des tableaux en place pouvant coûter en temps de développement.

En conclusion…

Finalement FusionCharts est un outil tout à fait valable à considérer si vous songez à mettre en place des tableaux de bord. Vous devrez pour cela avoir une ou plusieurs personnes capables de cerner rapidement vos besoins business et de prendre en main ce framework sinon pensez à utiliser d’autres outils pour lesquels la charge de développement sera moins importante.

Précisez votre besoin, nous nous chargeons de vous trouver les bons contacts suivant votre besoin.