2 méthodes pour figer les volets dans Excel

Une nouvelle astuce excel qui peut vous aider dans vos rapports.

Quand vous créez ou copier coller un tableau dans Excel, par exemple lors d’un import de fichier depuis un logiciel de business intelligence du type Business objects, si vous avez de nombreuses lignes, la première ligne qui contient le nom des colonnes disparaît quand vous allez plus bas dans la page.

C’est toujours très pénible de naviguer dans la page et de ne plus se souvenir du nom de chaque colonne, surtout quand on en a plusieurs !

La première méthode sous Excel (méthode traditionnelle)

Généralement tout le monde connait la première solution qui consiste à utiliser dans la barre de tâches l’option permettant de bloquer la première ligne. Il suffit d’aller dans la barre d’outils, de sélectionner affichage et de choisir l’option « figer les volets ». De cette manière votre première ligne sera figée dans votre classeur excel.

La 2ème méthode: le format tableau

Pour le fun et parce que cela peut vous aider dans d’autres cas, il existe une deuxième solution très utile pour faire cela sous Excel 2010.

Il vous suffit de sélectionner votre tableau et dans la barre d’accueil de transformer votre sélection en tableau. Du coup vous allez avoir à l’endroit ou vous avez le nom des colonnes (« A », « B »…) le nom des champs de colonne de votre tableau.

Cette deuxième méthode est aussi très utile dans le cas où vous voulez effectuer des calculs dans votre tableau : les calculs se feront automatiquement sur votre lignes ou colonnes.

Voici la démonstration de cette petite astuce en images :

 

Et voici ce que cela rend avec la nouvelle méthode – regardez le nom de la première ligne qui s’affiche alors que l’on navigue plus bas dans la page: