Excellent Analytics, vos chiffres Google Analytics directement dans Excel

Si vous êtes un utilisateur de Google analytics, vous devez sûrement par moment effectuer un reporting à destination de votre direction synthétisant les différents KPIs de votre activité. Aller chercher manuellement cette information prend du temps et se révèle finalement assez pénible. 

Il existe cependant un moyen très pratique pour tous les utilisateurs d’Excel que vous allez découvrir.

Tout ce qui peut être automatisé doit l’être et le reporting doit prendre le moins de temps possible. Il est préférable de passer du temps à analyser les chiffres et à leur donner du sens plutôt que de passer trop de temps à extraire les informations.

Les directions de start-up sont de grands consommateurs de chiffres et dans une industrie dont la matière première et la data, tous les moyens pour se faciliter la vie sont à prendre.

Si vous utilisez Google analytics pour mesurer l’audience de votre site internet, vous devez vous rendre compte de combien l’opération consistant à 1)se connecter 2)sélectionner le périmètre d’information 3) extraire 4) mettre en forme l’extraction- est pénible. Autant de tâches qui prennent du temps et qui, ô grand malheur, doivent se répéter fréquemment -chaque mois, chaque semaine voir pour certains chaque jour.

Heureusement, il existe un petit outil très facile à utiliser et très léger appelé Excellent Analytics qui permet d’aller chercher quasi-automatiquement les informations régulièrement utilisées depuis Google analytics pour votre site internet.

Il s’agit pour en fait d’un plugin qui s’installe très facilement dans votre ruban de menu sur Excel et qui à la bonne idée d’être disponible gratuitement.

Vous pourrez paramétrer les informations que vous souhaitez extraire dans google analytics (nombre de visites, taux de rebond, nombre de pages vues, temps moyen passé par utilisateur…) , travailler en mettant en place des filtres et cela pour plusieurs pays.

Vous facilement ainsi combiner des data en provenance de plusieurs sources de données et les analyser dans la même interface (Excel). Vous pourrez aussi créer vos propres indicateurs de suivi des performances directement depuis votre tableur préféré avec toute la puissance que l’on connaît à Excel.

L’outil Excellent Analytics est très fiable et rencontre un certain succès depuis son lancement en 2009 auprès de la grande majorité des web analysts. Vous pourrez coupler directement les informations si vous utilisez Excel 2007 et au delà les tableaux excel avec les graphiques collés dans powerpoint. Dit en d’autres termes, l’extraction de données allant dans Excel pour former un tableau qui sera lui-même repris dans un PowerPoint peut être lié – et du coup vos présentations powerpoint pourront se remettre à jour directement pour la partie concernant Google analytics.

Il vous suffira dans un premier temps de mettre à jour directement votre tableau depuis votre fichier excel et l’outil ira automatiquement interroger les bases de données Google Analytics concernant votre compte et ira rafraîchir les données. Vous aller gagner de précieuses minutes chaque jour grâce à ce plugin.

Étiqueté , , , , , ,

Achats professionnels

Fashion

Lifestyle

Hightech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *