Essbase tutoriel et mode d’emploi

Si vous travaillez en finance, contrôle de gestion, que vous exercez un métier de chiffres dans une grande entreprise, vous avez sûrement déjà entendu parler d’ESSBASE.

Hyperion-Logo

Essbase, un logiciel facile à prendre en main

Pour l’utilisateur final, un add-on est disponible sur Excel. Qu’on le veuille ou non, Excel reste de loin l’un des logiciels favoris des financiers et autres contrôleurs de gestion, du fait de sa simplicité et de sa puissance. Des add-ons existent permettant au célèbre logiciel de Microsoft d’enrichir ses fonctionnalités. C’est typique le cas avec ESSBASE.

Facilement et sans avoir de connaissance en SQL, un utilisateur peut récuperer des données très rapidement depuis excel. Un peu de paramétrage et le tour est joué. Le chiffre d’affaire par quarter depuis 2010? Facile. Une vue des principaux clients et des marges associées sur le mois dernier? Idem, facile. Essbase, en s’imbriquant dans le logiciel le plus populaire en finance -excel- a su faciliter grandement la vie de ses utilisateurs jusqu’à en devenir un outil « naturel ».

Sans ce type d’add-on, l’utilisateur devrait se frotter au SQL, ou utiliser des interfaces de business intelligence comme jaspersoft, business object ou autre. Il lui faudrait connaître les tables, les vues associées, connaître les bons filtres à mettre en place et ainsi de suite, de façon à être sûr de retourner les bonnes datas, celles pertinentes et surtout justes! En effet, les données sont généralement stockées dans des tables, elles-mêmes stockées dans des bases de données et la manipulation de ces tables, souvent relativement brutes, nécessite non seulement de maîtriser le code SQL mais aussi de savoir toutes les subtilités de chaque table, ces limites, la cardinalité, le data model auquel elles font partie et ainsi de suite: ce n’est pas une mince affaire pour quelqu’un qui voulait simplement un chiffre!

Dans le cas d’ESSBASE, les données sont déjà préparées et pré-calculées dans un cube OLAP. Les données qui ressortent ont donc déjà été préparées avec les bonnes conditions pour que l’utilisateur n’ait pas à se préoccuper de tous ces détails techniques. La technologique est relativement ancienne et a fait ses preuves, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours utilisée aujourd’hui par des millions de personnes à travers le monde.

Un document pour apprendre à utiliser ESSBASE…

… est disponible au téléchargement en cliquant sur ce lien: esb_ssa_excel. Il s’agit d’un document rédigé en anglais permettant de prendre en main rapidement l’outil et de faire le tour des fonctionnalités principales. Un bon document à mettre entre les mains de débutants.Vous y apprendrez comment configurer votre fichier excel, jouer avec des alias, executer et retourner les données et ainsi de suite, toutes les fonctionnalités importantes et essentielles à l’utilisation d’essbase.

Il s’agit uniquement d’un document permettant de se familiariser avec l’outil en tant qu’utilisateur final et non à destination de développeurs devant créer et gérer des cubes OLAP.

Étiqueté , , ,

Achats professionnels

Fashion

Lifestyle

Hightech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *