Devenir un Analyste … 2.0

Article mise à jour le: 23 février 2012

Demain à lieu à Paris le salon e-commerce 2010. Il s’agit du plus grand salon français rassemblant les acteurs majeurs du monde de l’internet et du e-commerce.

Je me faisais la réflexion que ce secteur est passionnant pour tous les amateurs de reporting et d’analyse chiffrée: comme l’ a dit Eric Schmidt, le CEO de Google qui auparavant officiait chez Sun Mircrosystem: « l’avantage dans le Web est que tout est mesurable ».

En effet, dans le milieu de l’internaute, tout le comportement du consommateur peut être mesuré, loggué, tracé. Cela offre aux analystes la possibilité d’avoir accès à des masses de chiffres impressionnantes.

Travailler dans le Web

Le paradoxe avec les business model de l’internet est que l’analyste doit en permance jongler entre des millions (de visites) et … des centimes pour ce qui concerne la monétisation. Le grand écart est permanent. Il s’agit d’un milieu où les choses évoluent vite et où il faut maitriser les ordres de grandeurs encore plus finement que dans une industrie à 1% de croissance: nombreuses sont les entreprises sur le Web où le taux de croissance est de 100% par an!

Maitriser les systèmes d’information
Celui qui veut travailler dans le web doit maitriser toutes les technologies de l’information et les bases de données! Il faut non seulement avoir une vue du pilotage de l’activité mais evoluer dans un milieu très technique avec un vocabulaire et des concepts spécifiques. Cela passe par les SGBD, le language SQL au minimum.

Si vous avez aimé l’article, merci de cliquer sur le bouton « like », cela permet au site de se faire connaitre.

Le coin des achats professionnels