Conseils, lifestyle et shopping pour les cadres en entreprise

Définition des normes comptables IFRS

Article mise à jour le: 28 août 2019

Les IFRS sont l’acronyme de International Financial Reporting Standards et consituent l’une des dernières normes majeures dans le domaine de la comptabilité et de la régulation financière des entreprises.

Ces normes IFRS ont leur pendant aux Etats-Unis ou elles sont appelées là bas US GAAP.

Pourquoi les normes IFRS ?

Les normes comptables IFRS ont été créées au début des années 2000 suite à de nombreux grands scandales financiers ou le système précédent de validation et de certification des comptes avait montré ses limites. Les problèmes provenaient des grands scandales du type Enron.

Elles s’appliquent à toutes les entreprises qui font des appels publiques à l’épargne. Toutes les sociétés cotées en bourse sont ainsi passées aux normes IFRS.

La mise en place au passage des IFRS au sein des entreprises a nécessité une forte mobilisation des équipes financières mais aussi informatiques.

De plus en plus, les normes comptables internationales tendent à converger, ce qui facilite la lecture des états financiers par les différents analystes, actionnaires et autre parties prenantes dans l’entreprise, quelque soit la bourse où celle-ci est cotée.

L’adoption des IFRS comme norme comptable obligatoire par les groupes cotés qui publient leurs comptes consolidés a été poussée par l’obligation imposée pour ceux-ci par l’union européenne depuis le 1er Janvier 2005. Cependant le passage au IFRS a été étalé dans le temps puisque dans la réalité, en France, le référentiel est devenu obligatoire en 2007.

Les lectures pour aller plus loin en finance et comptabilité

 

 

Je partage maintenant l'article avec mon réseau!

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels