Contrôlez WordPress grâce à une lib Python

WordPress est un formidable outil de création de contenu. Il se peut cependant que vous ayez besoin pour une raison X ou Y de devoir intervenir de façon automatisée sur un WordPress. Il ne s’agit pas d’un projet de hacking mais parmi tous les besoins auxquels vous seriez confronté, on pourrait très bien imaginer vouloir contrôler la publication automatique de contenu , si d’aventure vous étiez en possession de listings ou de pages de contenu, ou encore devoir supprimer automatiquement plusieurs pages, changer des contenus.

wordpress

Le gros avantage de WordPress est de mettre à disposition un protocole propre appelé XML-RPC permettant d’interagir directement avec votre plateforme préférée. Ce protocole est activé par défaut sur les dernières versions de WordPress, il n’y a a priori rien à faire de votre part. Inutile de préciser que vous devrez écrire quelques lignes de code pour pouvoir faire cela mais l’intérêt de cette fonctionnalité sur WordPress est grand.

La lib Python WordPress xml-rpc est relativement facile à prendre en main pour un développeur débutant.

Vous pouvez installer le module en faisant un simple:

wget https://pypi.python.org/packages/source/p/python-wordpress-xmlrpc/python-wordpress-xmlrpc-2.2.tar.gz

Les méthodes présentent dans cette librairie permettent de contrôler la création de posts, de la définition des titres de l’article au contenu, la création de catégories, la création de tags (idéal pour créer de nouvelles pages à ouvrir à l’indexation). Vous pouvez aussi grâce à cette libraire python gérer les commentaires. Admettons que vous ayez un blog avec beaucoup de contenu et que chaque jour des dizaines de commentaires sont laissés sur votre site. Vous pourriez très bien écrire une application permettant de filtrer automatiquement les commentaires selon par exemple les mots clés trouvés dans le corps du message.

Cette librairie est aussi idéale pour la création entièrement d’un site, un peu sur le modèle de ce que peut offrir le plugin wprobot – je suis d’ailleurs curieux de savoir s’il fonctionne encore celui-là à l’heure de Panda intégré dans l’algo core de Google…

Bref, vous l’aurez compris, pour tous les bidouilleurs, les feignants qui répugnent à se soumettre au Diktat de Google et de son contenu unique, aux modérateurs fatigués de devoir faire un cleaning manuel des commentaires, et plus généralement à toutes les personnes qui aiment automatiser ce qui peut l’être, cette petite libraire Python fonctionne très bien :D