4 conseils pour utiliser au mieux votre logiciel de comptabilité

Votre logiciel de comptabilité est maintenant installé au sein de votre entreprise. Vous êtes en train de le prendre en main, mais voici quelques conseils pour en tirer profit au maximum.

1) Optimisez vos bases de données

Concrètement votre logiciel de comptabilité fonctionne de la manière suivante: toutes les informations sont stockées dans des bases de données pré-construites. Ces informations sont organisées dans différentes tables, mais savez-vous que dans la plupart des cas -notamment dans le cas des logiciel de comptabilité open source- vous pouvez soit avoir directement accès à ces tables pour accélérer vos requêtes et créer votre propre reporting (avec les éléments qui n’existent pas dans les exports classiques).

2) Inscrivez-vous dans des forums

Les forums -notamment les forums spécialisés sont les bons endroits où les communautés d’utilisateurs et d’experts se forment. Après installation de votre logiciel comptable, vous pouvez aller faire un tour sur le net et trouver des sites, des forums rassemblant tous ces utilisateurs. Echanger, partager et soumettre des questions est le meilleur moyen pour en apprendre plus sur votre logiciel comptable.

3) Inscrivez vous à une formation

Généralement les éditeurs de logiciel de comptabilité proposent (souvent contre paiement) de participer à des stages de formation. Ces sessions de formation sont un bon moyen pour vous former sur le logiciel mais encore que , pour que la formation soit vraiment utile, le mieux est d’avoir déjà pris en main l’outil préalablement à la formation. Avoir parcouru et déjà utilisé l’outil in situ permet de se rendre compte des problèmes qui vont se poser à vous au quotidien.

4) Travaillez de concert avec votre expert comptable

Votre expert comptable est la personne qui va vous aider à développer toutes la valeur ajoutée sur votre logiciel comptable. Il s’occupe de vos comptes tout au long de l’année, n’hésitez donc pas à le solliciter pour qu’il puisse vous aider à prendre en main l’outil et à effectuer les personnalisations nécessaires sur votre outil pour faciliter sa tâche à l’avenir.

Si vous êtes à la recherche d’un bon logiciel comptable, cliquez ici, remplissez vos coordonnées et vous pourrez en apprendre plus sur Ciel Compta.

Homepage ciel